Ressort Formation des jeunes

Le préposé
Pour pouvoir coordonner les cours des jeunes et les tirs des écoliers, le Préposé de la FST a besoin de la collaboration des Chefs de la relève des Sociétés cantonales de tir (SCT) et des Sous-fédérations (SF).

Le tir des écoliers
Le tir des écoliers offre aux jeunes de huit à seize ans un premier contact avec le tir sportif (carabine 10+50m ainsi que pistolet 10+25m). Lors de ce tir, une première évaluation est effectuée. Les enfants intéressés et ayant démontré les aptitudes nécessaires sont invités à s’inscrire à un cours des jeunes.

Les moniteurs des cours des jeunes
doivent posséder le diplôme de moniteur tir sportif J+S ou d’entraîneur FST.

Tout au long du cours constitué de 15 leçons hebdomadaires et de trois programmes test, les jeunes bénéficient d’une formation de base dans les différents domaines du tir sportif et la matière enseignée permet aux jeunes de progresser régulièrement. Les coaches J+S assument l’accompagnement des cours des jeunes. Ils se chargent également de l’organisation administrative avec les Services cantonaux du sport. Les coaches J+S informent régulièrement les Chefs de la relève des SCT/SF de leurs activités en matière de cours des jeunes.

La clôture administrative du cours
Le coach procède aux travaux de clôture des cours des jeunes dans les disciplines olympiques en introduisant les données y relatives dans la base de J+S, à l’attention du service cantonal du sport. Ces cours sont encore subventionnés par la FST jusqu’à la fin de l’hiver 2011/2012. Les Chefs de la relève des SCT/SF reçoivent de la part des coaches J+S les condensés extraits de la base de données de J+S et ils annoncent au Préposé aux cours des jeunes de la FST jusqu’au 15 novembre les cours ayant eu lieu dans le courant de l’été et jusqu’au 31 mai ceux de l’hiver passé.

Les cours des jeunes dans les disciplines non-olympiques sont annoncés aux Chefs de la relève des SCT/SF.

Finales régionales et Journée de la jeunesse
Trois finales régionales et une journée FST pour les jeunes sont organisées pour les participants aux cours des jeunes dans les disciplines d’intérieur et d’extérieur. La participation à ces joutes doit constituer une récompense pour les meilleurs jeunes.

Entraîneur de société
Le Service Formation et le Préposé souhaitent vivement que chaque société dispose d’un entraîneur diplômé actif, qui organise aussi des tirs des écoliers et des cours des jeunes.

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch