Championnats d'equipes

previewimage_alt
Urs Wenger

Le chef du concours a la parole

Ce concours est très important pour notre sport et il est très apprécié par les tireurs et les sociétés. Cette compétition «Indoor» est idéale en saison hivernale. Vu que l’élite et les juniors ne tirent pas dans la même catégorie, ce concours contribue fortement à l’intégration des juniors. Ces derniers tirent tout d’abord au sein de leur classe d’âge puis, dès qu’ils obtiennent de bons résultats, ils sont intégrés dans les équipes de l’élite. Deux membres de l’équipe peuvent être remplacés d’un tour à l’autre. Le nombre des équipes participantes en élite est resté relativement stable ces dernières années, aux alentours des 270. En ce qui concerne les juniors, le nombre des équipes a augmenté d’année en année pour atteindre aujourd’hui 24 équipes.

Ce concours incite les tireurs à un entrainement régulier. Les 7 tours sont répartis de la façon suivante: 4 tours avant Noël et 3 tours après Nouvel-an. Ensuite vient une finale lors de laquelle est désignée l’équipe championne de suisse. Par la même occasion est organisé le concours de promotion/relégation entre les deux derniers du classement de la ligue nationale A et les deux premiers des ligues nationales B Est et Ouest. Ainsi des compétitions ont lieu dans toutes les ligues tout au long de l’hiver.

Un grand nombre de spectateurs assiste à la finale ainsi qu’au concours de promotion/relégation. L’affichage des résultats sur écran géant leur permet de suivre facilement le déroulement des compétitions d’où qu’ils se trouvent.

Ce concours est très présent dans les médias tout au long de la saison. La finale en vue de du titre de Champion suisse jouit d’un intérêt tout particulier.

Les juniors tirent deux tours de qualification au début de la saison, afin qu’ils puissent par la suite se mesurer à des équipes de force égale. Le titre de Champion suisse juniors est attribué au terme de cinq tours. Il n’y a actuellement pas de finale juniors.

Des nouveautés sont en préparation, en ce qui concerne la finale de l’élite et une finale éventuelle pour les juniors.

Ce concours a été organisé pour la première fois en 1977. Les Tireurs sportifs de Tavel ont depuis gagné le titre de Champion suisse 17 fois. Il y a cinq ans, en 2004, les Tireurs à la carabine à air comprimé d’Olten ont réussi à interrompre la série des victoires de Tavel.

Annonce de nouvelles équipes à:

Urs Wenger, Privat: Obere Gletscherstrasse 6, 3818 Grindelwald, Mobile: +41 79 290 86 15, Mail: urs-wenger46@bluewin.ch

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch