Perfectionnement fusil et pistolet

Discipline J+S

Sport de tir

Module J+S

Perfectionnement 2011 – 2012

J+S fixe pour chaque période (deux ans) les thèmes du perfectionnement. Pour 2011 et 2012, ceux-ci sont tirés du concept de la motricité sportive, soit notamment l’énergie psychique (potentiel émotionnel) et la capacité de coordination (régulation).

Dans notre sport, les formes d’entrainement sur les plans psychologique et mental sont d’une grande pertinence. C’est pourquoi ce vaste thème a été disséqué en différents modules de perfectionnement. Le tableau suivant donne une vue d’ensemble des contenus et des objectifs à atteindre, déterminés pour les entraineurs au statut C, B ou B+.

Les modules se complètent et se basent les uns sur les autres ainsi que sur le modèle de perfectionnement des entraineurs J+S. C’est la raison pour laquelle aucun échelon ne devrait être ignoré dans la formation des entraineurs. Bien entendu, il est possible de suivre plusieurs de ces modules au cours de la période de perfectionnement de deux ans.

Pour les entraineurs C (CTC)

Contenus

  • élaboration des techniques de base de la régulation de la respiration (y compris PR) et visualisation de ces techniques

Documentation

  • brochure «Psyché – bases théoriques et exemples pratiques»

Objectifs

  • les participants connaissent les effets de la régulation de la respiration et sont à même de diriger des exercices de respiration adaptés à l’âge des athlètes et à l’échelon sur lequel ils se trouvent.
  • les participants sont à même d’enseigner les déroulements corrects dans le cadre des techniques de tir, afin que les athlètes puissent eux-mêmes en voir les effets.

Pour les entraineurs B (CTB)

Contenus

  • énergie psychique: motivation (y compris la fixation d’objectifs), confiance en soi-même, explication des sources de difficulté.
  • technique de base: monologues.

Documentation

  • brochure «Psyché – bases théoriques et exemples pratiques» et documentation spécifique à notre sport.

Objectifs

  • les participants sont à même d’élaborer et définir des objectifs avec leurs athlètes.
  • les participants connaissent les effets des monologues positifs et peuvent, en fonction des situations et sous formes variables, soutenir leurs athlètes dans le cadre du développement de tels monologues.

Pour les entraineurs B + (CTB +)

Contenus

  • coordination de la psyché: concentration, régulation de la psyché, coordination de la volonté, développer des stratégies.

Documentation

  • brochure «Psyché – bases théoriques et exemples pratiques» et documentation spécifique à notre sport.

Objectifs

  • les participants connaissent les quatre niveaux de la concentration et sont à même de procéder à des exercices de concentration avec leurs athlètes.

Septembre 2010Responsable de la discipline J+S tir sportif

Ruth Siegenthaler

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 418 00 10
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch