sport des adultes suisse

 

Formation en tant que Moniteur de sport des adultes et Moniteur ordonnance

La Fédération sportive suisse de tir lance en 2014 son projet de formation esa (Formation d’entraineurs pour tireurs de 20+) et son projet de moniteur ordonnance. La FST planifie et organise les premiers cours pilotes en langue allemande en 2014.

Les « Moniteurs esa » seront formés à 10m et 50m à la carabine, ainsi qu’à 300m au fusil de sport et fusil standard ou avec le pistolet à air 10m / pistolet de sport 25m/50m. Axée sur le sport populaire et les loisirs, cette formation est alignée sur le programme de développement du sport de la Confédération.

Les « Moniteurs ordonnance » seront formés aux fusils ou pistolets d’ordonnance. Bien qu’il s’agisse là d’une formation spécifique à la FST, elle s’aligne sur la formation « esa ».

Les candidats moniteurs qui désirent suivre la formation de base (6 jours) doivent sans exception remplir les conditions suivantes :

  • Les candidats « Moniteur esa »  300m et « Moniteur ordonnance » fusil ou pistolet doivent avoir suivi le cours de moniteur de tir correspondant.
  • Tous les candidats « Moniteur esa »  doivent prouver une expérience active dans les disciplines carabine/fusil ou pistolet.

Ils doivent en outre :

  • soit avoir suivi un cours de tir de la discipline choisie ;
  • ou être membre d’un cadre national ou cantonal de la discipline choisie ;
  • ou avoir suivi pendant au moins 8 saisons des cours des jeunes sous la direction d’un moniteur J+S de la discipline choisie. 

L‘OFSPO recommande d’autre part aux candidats de suivre un cours de premiers secours.

Les deux formations de base durent 2 x 3 jours  (un module clé et un module technique, pour lesquels les participants devront verser CHF 360.-- , y compris logement et repas. Pour ces modules il ne sera pas versé d’allocation pour perte de gain (APG). Au terme du module clé, les participants fournissent une preuve de leur compétence sous la forme d’une planification de leçons. Le module technique est déterminant pour la reconnaissance en tant que moniteur et se termine par une preuve concrète de compétence au stand de tir, dans la discipline choisie. Vous voyez ci-après un modèle de programme d'un module clé tir sportif.

 

Les moniteurs titulaires d’un diplôme  J+S valable pourront accéder à cette formation par le biais d’un cours d’initiation.

Ils seront admis à ce cours d’initiation (2 jours) s’ils remplissent la condition suivante :

  • Les candidats „ Moniteur esa »  300m et « Moniteur ordonnance » fusil ou pistolet doivent avoir suivi le cours de moniteur de tir correspondant.

L‘OFSPO recommande d’autre part également à ces candidats de suivre un cours de premiers secours.

Les cours d’initiation durent deux jours, pour lesquels les participants devront verser CHF 120.-- , y compris logement et repas. Pour ce cours il ne sera pas versé d’allocation pour perte de gain (APG). Au terme du cours, les participants fournissent une preuve de leur compétence sous la forme d’une planification de leçons.  Vous voyez ci-après un modèle de programme d'un tel cours d’initiation esa.

 

Les inscriptions aux cours de « Moniteur esa »  ou cours de « Moniteur ordonnance » doivent se faire au moyen du formulaire adéquat et doivent être envoyées par courriel à Lucerne, à ausbildung@swissshooting.ch. Il sera tenu compte des inscriptions en fonction de leur réception.

Formation continue et perfectionnement : ​​les « Moniteurs esa »  et les « Moniteurs ordonnance » doivent, comme les « Moniteurs J+S » renouveler la reconnaissance de leur diplôme tous les deux ans, en suivant une journée au moins de formation. Les « Moniteurs J+S » et les « Moniteurs esa »  ont pour cela le choix entre différents modules.

Pour plus d'informations contacter par courriel Ruth Siegenthaler, Cheffe de la Formation (ruth.siegenthaler@swissshooting.ch).

Les dates de cours, Modèle de programme et Feuille d'inscription vous trouve ici sur les documents Dokumente ESA et sur Download.

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 418 00 10
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch