Home  ->   Formation  ->   Target Sprint

Le Target Sprint

La Fédération sportive suisse de tir lance une nouvelle discipline avec le Target Sprint. Le Target Sprint est basé sur le biathlon d'été et se compose d'une course sur une distance moyenne et de tir à la carabine à air comprimé. Les règles de la nouvelle forme de concours de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) sont simples: les athlètes courent sur un circuit de 400 mètres de long, généralement sur une piste d'athlétisme. Dans la zone de tir, les athlètes vont chercher leur carabine à air comprimé sur le râtelier et tirent en position debout sur cinq cibles basculantes, qui sont installées à une distance de 10 mètres. Les athlètes tirent jusqu'à ce que toutes les cibles aient basculé. Ils disposent pour cela d'un maximum de 15 cartouches. Si, après 15 coups, toutes les cibles n'ont pas basculé, les athlètes doivent attendre 15 secondes dans une zone de pénalité pour chaque cible non basculée. Après cela, la carabine est de nouveau reposée sur le râtelier. S'en suit alors la deuxième course sur 400 mètres et le deuxième tir. La course se termine après un dernier tour de 400 mètres.

Les règles de la Fédération internationale du sport de tir peuvent être adaptées pour les concours nationaux (nombre de cartouches, autres pénalités d'attente, autres distances de course, etc.). En Suisse, par exemple, il y aura 10 coups et 10 secondes de pénalité d'attente.
 

Les premiers Championnats du monde du Target Sprint on eu lieu fin juin 2017 à Suhl en Allemagne

 


Un investissement dans l'avenir

Le Target Sprint est une combinaison de courses physiquement exigeantes et de tirs le plus rapide possible, mais tout en restant concentré avec un pouls battant à un rythme élevé. La nouvelle discipline nécessite une condition physique ainsi qu'un niveau de concentration élevés et améliore la précision au tir sportif ainsi que l'aptitude physique des participants.

En Allemagne, le Target Sprint s'est déjà établi avec succès – les premiers Championnats du monde y ont eu lieu à Suhl en fin juin 2017. En Suisse, la nouvelle discipline en est encore à ses débuts. Le Target Sprint offre en particulier une occasion unique aux sociétés et aux fédérations de tir sportif de recruter une relève. Les enfants et les jeunes sont fascinés par la nouvelle forme de concours dynamique. Le Target Sprint offre notamment aux jeunes athlètes la possibilité de poursuivre une carrière sportive de haut niveau dans le Sport d'élite.

La FST veut instaurer la nouvelle forme de concours en Suisse. Les premiers concours seront organisés au niveau national en 2018 et les premiers Championnats de Suisse au plus tard en 2019. A présent, la balle est dans le camp des sociétés de tir et des fédérations. La FST est à la recherche d'organisateurs qui souhaitent participer à la mise en place d'un groupe d'entrainement au Target Sprint ou à la réalisation de concours. Les responsables du Target Sprint proposent leur soutien à ce niveau, effectuent des entrainements d'essai et mettent les cibles basculantes, carabines à air comprimé, tapis de tir et râteliers – tout ce qui est nécessaire pour organiser le Target Sprint – à disposition.

Les sociétés de tir sportif, qui misent sur le Target Sprint, investissent dans l'avenir. Avons-nous suscité votre intérêt? Les personnes intéressées peuvent contacter Roger Moser. Il est actif depuis de nombreuses années en tant qu'entraineur de biathlon, d'athlétisme et de tir sportif – et Chef de département du Target Sprint à la FST depuis début 2017.


Contact:

Roger Moser, Chef de département Target Sprint
Portable: +41 79 402 57 59
e-Mail: roger.moser@go4sports.ch
 


Target Sprint: brochure informative



Lien vers les différentes dates concernant le Target Sprint

partenaire FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch