Home  ->   Formation  ->   Prévention  ->   Dopage

Doping

Dans de nombreux sports, divers agents actifs et processus d'augmentation des prestations autres que physiologiques sont interdits.Il n'empêche que de nouvelles méthodes et substances sont introduites pour augmenter les prestations. C'est pourquoi la liste des produits dopants est constamment adaptée à la réalité; cette liste définit exactement les agents actifs et les processus, ce qu'il faut entendre par dopage.

Cette liste est dressée par les Fédérations internationales de sport en collaboration avec la Commission médicale du CIO; elle est actualisée  en permanence et complétée par les nouvelles substances; elle est reprise par toutes les Fédérations nationales. En conséquence, il y a infraction lorsqu'il est prouvé que des substances figurants dans la liste des interdictions sont trouvées dans le corps d'un /d'une athlète, lorsque l'athlète refuse un contrôle, lorsqu'il est possession de substances interdites ou lorsqu'il s'en procure. Il suffit d'un récépissé pour preuve que l'on se procure des substances interdites.

On distingue la recherche de preuve par des contrôles lors des compétitions et des entraînements. Les contrôles lors des compétitions sont nécessaires pour prouver une augmentation de prestations par un dopage momentané; ces contrôles ont lieu juste avant la compétition. Les contrôles lors des entraînements cherchent à prouver la prise de dopants depuis longtemps et de découvrir des substances qui, lorsqu'elles ne sont plus prises à temps, ne peuvent plus être des moyens de preuve par des contrôles lors des compétitions. Ces contrôles consistent en une prise d'urine.

Lors d'une première prise de substance stimulante interdite ou de médicament contre la douleur, un avertissement est prononcé; dans tous les autres comportements, comme la prise de stéroïdes anabolisants ou de manipulation de preuve de dopage, une interdiction de compétitiom d'au moins deux ans pour un ou une athlète est prononcée. L'annulation de la performance a lieu lorsque l' infraction sur le dopage a été commise pendant la compétition.

Documents

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch