Home  ->   Actualités  ->   News

Sélection pour le 50e championnat du monde CISM, 29 mai au 6 juin 2018, Thoune

Convocation complète pour le CM à la maison

Petra Lustenberger était au tournoi <br>régional CISM début octobre <br>à Thoune la meilleure Suissesse.
Petra Lustenberger était au tournoi
régional CISM début octobre
à Thoune la meilleure Suissesse.

25.10.2017 - Les championnats du monde CISM à Thoune sont un des points culminants de la saison 2018. Pour le CM à la maison, la Suisse utilise toutes les places de départ à disposition. Neuf athlètes tireront à l’anniversaire des compétitions aux titres au stand de tir Guntelsey pour les médailles.

 

 

Plus d‘informations

 

Même que les championnats du monde CISM sont qu’à fin mai/début juin 2018 au programme, les entraineurs de la Fédération Sportive Suisse de Tir ont tout de même déjà effectué les sélections pour un des points culminants de la saison 2018. Ainsi les athlètes sélectionnés devraient avoir assez de temps pour se préparer pour les compétitions au stand de tir de Thoune – Guntelsey. Pour les tireuses et tireurs suisses le CM à la maison et une vitrine importante. On comprend l’importance de cette compétition. Environ 500 athlètes de 50 nations sont attendus aux championnats du monde du sport militaire, qui font également tous partie de l’élite internationale au sport de tir « civil ».

Les tireuses et tireurs suisses ont partagé les neuf places de départ pour le CM à la maison à plusieurs compétitions test et lors du tournoi régional CISM de début octobre à Thoune (la répétition générale du CM). Chez les femmes Petra Lustenberger (Rothenburg LU), Nina Christen (Wolfenschiessen NW) et Vanessa Hofstetter (Neuenegg BE) se sont imposées. Toutes les trois ont effectué l’école de recrues pour sportifs d’élite. Nina Christen est en plus embauché comme militaire contractuelle sportive d’élite. Hofstetter et Christen ont déjà respiré de l’air du CM CISM en 2016 à Doha (Katar). Ces deux faisaient partie de la première délégation de femmes suisses à un CM CISM. Dans le pays désertique Myriam Brühwiler était la troisième tireuse. Maintenant elle est la première remplaçante et se tiendra prête, si une des collètes d’équipe du trio sélectionné ne pourra pas se présenter.

La décision de la sélection des tireurs 300m était serrée. Avec Gilles Difaux (Granges-Paccot FR), Andrea Rossi (Dietfurt SG) et Rafael Bereuter (Müswangen LU) trois tireurs ont été choisi, qui ont tous une grande expérience au domaine du 300m. Bereuter et le Tessinois de naissance Andrea Rossi ont déjà participé en 2016 à Doha. Le Lucernois a en plus gagné du métal précieux aux jeux mondiaux CISM 2015 en Corée du Sud. Gilles Dufaux a tiré le meilleur résultat aux compétitions de sélection. Pascal Lorétan, René Homberger et Jan Lochbihler ont dû passer la rampe. Le dernier se tiendra à disposition comme remplaçant à Thoune.

L’équipe suisse au pistolet se compose de Sandro Loetscher (Gelterkinden BL), Steve Demierre (Auborange FR) et Guido Muff (LU). Stefan Fuchs (Niederteufen AR) se tiendra prêt comme remplaçant. Fuchs et un nouveau membre de l’équipe nationale suisse, mais ne pouvait pas évincer les tireurs confirmés aux compétitions de sélection. (van)

 

 

Les athlètes sélectionnés

Femmes carabine 50m trois positions (3x20) et couché

Petra Lustenberger

12.11.1990
Rothenburg (LU)

Nina
Christen

07.02.1994,
Wolfenschiessen (NW)

Vanessa Hofstetter

10.01.1995
Neuenegg (BE)

 

 

Hommes carabine 300m trois positions (3x20) et feu vitesse militaire

Gilles
Dufaux

13.12.1994,
Granges-Paccot (FR)

 

Rafael
Bereuter

09.12.1986,
Müswangen (LU)

Andrea
Rossi

05.03.1991,
Dietfurt (SG)

 

Hommes pistolet 25m (pistolet feu vitesse militaire et pistolet à percussion centrale

Sandro
Loetscher

05.11.1992,
Gelterkinden (BL)

Steve
Demierre

20.02.1975, Auboranges (FR)

Guido
Muff

15.05.1969, Rothenburg (LU)

 

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM)

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) et l’association internationale du sport militaire. Elle a été fondée début 1948 à Nice (France) par les cinq pays Belgique, Danemark, France, Luxembourg et Pays-Bas. Aujourd’hui avec ses 134 états membre elle est une des plus grandes organisations sportives internationales du monde. La Suisse est membre du CISM depuis 1968 participe premièrement dans les sports d’importance militaire. A côté du tir ce sont course d’orientation, triathlon, pentathlon moderne, parachutisme, escrime, crosscountry, athlétisme, judo, natation et sauvetage aquatique et ski en hiver. La Suisse est régulièrement lieu de championnats du monde : en 2014 il y a eu les championnats du monde à Tenero à la natation (de sauvetage), 2016 à Uster le CM CISM en judo. Le CM CISM au tir sportif 2018 à Thoune sont déjà les sixièmes de cette discipline en Suisse.

 

Downloads

Selektion für die CISM-Weltmeisterschaften 2018

partenaire FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch