Home  ->   Actualités  ->   News

Luzern-Indoor – Timo Studer succède à Jan Lochbihler

21.11.2017 - Une tradition s’installe à Lucerne : à mi-novembre, les meilleurs matcheurs couché se rencontrent pour lutter pour le titre de vainqueur de la «Luzern-Indoor-Cup ». Même si quelques internationaux suisses manquaient au rendez-vous, les résultats ont été à la hauteur…et le suspense a duré jusqu’au dernier coup.

Ce samedi 18 novembre 2017, 20 qualifiés se sont retrouvés dans les installations de Luzern-Indoor, pour la 2ème année consécutive. Il s’agissait de désigner le meilleur parmi les participants aux concours de match couché des 6 sociétés d’Adliswil, Balsthal, Ebikon, Fribourg, Lotzwil-Langenthal et Winterthur-Stadt. Pour accéder à cette finale de très haut niveau, les tireurs ont dû lutter toute l’année et réaliser des performances élevées dans plusieurs matches, dans toute la Suisse.

Ce sont donc de vrais passionnés du tir sportif qui ont rejoint l’Allmend de Lucerne pour se mesurer l’un à l’autre et désigner leur roi. Des membres du cadre national (Jan Lochbihler, Muriel Züger) ont dû renoncer car ils devaient participer aux Shooting Masters. La limite de qualification de 615.75 points en moyenne démontre le niveau très élevé des concours de sélection.

L’intérêt pour le Match couché ne faiblit pas. Même si cette discipline ne sera plus olympique à Tokyo, elle attire encore beaucoup de monde. Elle sait se montrer spectaculaire. Avec la FST, on ne peut que regretter le désintérêt du CIO pour cette belle discipline.

Des résultats serrés mettent les nerfs des athlètes à rude épreuve et c’est à ce moment que l’on voit qui a le plus d’endurance et de volonté. Et quoi de mieux que de participer à une finale pour tester ses capacités, en confrontation directe ! Cette finale 2017 fut passionnante. Lors des qualifications pour déterminer les 8 finalistes, moins de 8 points séparaient le meilleur du 20ème et dernier tireur. Une belle preuve de la qualité des matcheurs engagés.

Les 8 finalistes avaient aussi un niveau très homogène, ce qui promettait une belle finale. Il en fut ainsi puisque le suspense a duré jusqu’au dernier coup. L’international suédois Sam Andersson a montré son talent et sa routine dès le début du match, faisant la course en tête jusqu’à l’avant dernier coup. C’est seulement lors de l’ultime coup de concours qu’il a été dépassé d’un cheveu (0.1 pts) par Timo Studer. Le sociétaire de Menznau a progressé tout au long de sa finale : dès le 11ème coup, il se maintient en 3ème position, passe 2ème au 15ème coup et, finalement, dépasse son dernier adversaire au 24ème et dernier coup (Studer 10.2 / Andersson 9.6). Un combat intense, également pour les spectateurs !

Les récompenses remises après le concours ont fait la joie de tous les participants. Grâce aux généreux sponsors, le vainqueur s’est vu remettre un prix de CHF 500.00 et, avec CHF 2700.00, les finalistes ont également reçu des prix plus élevés que prévu dans le règlement. La cérémonie a permis de lancer la dernière partie de la journée, un repas convivial à la buvette du stand de Zihlmatt. Une excellente occasion pour fraterniser et rêver ensemble aux exploits de la prochaine saison.

Toujours passionnés, les matcheurs couchés ont d’ores et déjà confirmé qu’ils remettaient les matches d’Adliswil, Balsthal, Ebikon, Fribourg, Lotzwil-Langenthal et Winterthur-Stadt à leur programme de l’année prochaine et se battraient pour participer à une nouvelle finale, toujours à Lucerne. Rendez-vous donc l’année prochaine, le 17 novembre 2018. (Jacques Moullet)

Classement

partenaire FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch