Home  ->   Actualités  ->   News

Les femmes tirent également 60 coups

Les femmes tirent au CS indoor <br>(image de 2017) également <br>60 coups à la qualification.
Les femmes tirent au CS indoor
(image de 2017) également
60 coups à la qualification.

05.12.2017 - La fédération internationale du tir sportif (ISSF) augment au 1er janvier 2018 le nombre de coups dans les disciplines des femmes et junior filles et les adapte aux nombres de coups des hommes. La FST reprend cette adaptation dans certaines compétitions. Ainsi aux championnats suisse 10m début mars à Berne, les femmes et les junior filles au pistolet à air comprimé et à la carabine à air comprimé disputeront une qualification de 60 coups comme les hommes.

 

Le comité international olympique et la fédération internationale du tir sportif (ISSF) visent avec l’agenda 2020 l’égalité des sexes. C’est pour cela le programme du tir sportif des jeux olympiques 2020 à Tokyo a été adapté. Les disciplines tirées que par les hommes, comme le pistolet 50m et la carabine 50m couché, seront tracées du calendrier de compétitions. En lieu et place il y aura des compétitions mixed à la carabine à air comprimé et au pistolet à air comprimé (nous l’avions signalé). Mais le droit de l’égalité continue. L’ISSF a décidé le 22 novembre, d’adapter également les programmes de tir de chaque discipline. Concrètement cela veut dire que les junior filles (17 à 20 ans) et les femmes au pistolet à air comprimé et à la carabine à air comprimé effectueront dès le 1er janvier 2018 exactement comme les hommes une qualification de 60 au lieu de 40 coups comme jusqu’à présent. Le même principe sera également appliqué à la compétition trois positions carabine 50m et carabine 300m. Le nombre de coups y sera aussi augmenté. Dans chaque position (à genou, couché, debout) ce seront 40 coups au lieu de 20 coups comme jusqu’ici. La compétition trois positions 3x20 se transforme ainsi en une compétition 3x40 comme chez les hommes. Ce changement concerne les catégories des femmes et des junior filles carabine 50m ainsi que les catégories des femmes carabine 300m (à laquelle il y a également des junior filles). Ceci signifie, qu’à partir de la nouvelle année toutes les compétitions nationales des femmes et homes se dérouleront d’après le même mode de tir.

Cette décision de l’ISSF a des impacts sur la Suisse. Aux championnats suisses individuels 10m à Berne (2 au 4 mars 2018), les femmes et les junior filles effectueront à la qualification au pistolet et à la carabine à air comprimé un programme de 60 coups. A la jeunesse (en dessous de 17 ans) ainsi qu’à la catégorie seniors, vétérans et senior-vétérans le programme de 40 coups reste en vigueur. L’adaptation du nombre de coups n’a aucun incident au championnat de match décentralisé (CMD), la qualification pour les championnats suisses. Ici, le nombre de coups tiré ne change pas.

 

Outdoor: Adaptation encore ouverte

Comment l’augmentation du nombre de coups sera géré aux championnats suisse 25/50/300m outdoor à Thoune (2 au 9 septembre 2018) est encore ouvert. La FST se prononcera à temps à ce sujet et orientera toutes les tireuses et tous les tireurs. Mais au championnat de match décentralisé outdoor ce changement de règlement n’a aucun effet. Le nombre de coups reste inchangé.

Seul le nombre de coups dans toutes les compétitions dans le cadre de la série Shooting Masters (dès 2018) sera adapté. Ne pas concerné du changement de règlement sont toutes les compétitions, qui sont tiré d’après les règles de la FST (RTSp) (compétitions de formation comme championnat de groupe, d’équipe, de section, etc.). Ici, le nombre de coups reste comme jusqu’ici. La division carabine 10/50m, pistolet et carabine 300m ainsi que le groupe de travail technique à la FST examineront les compétitions FST dans le cas individuel, où l’augmentation des coups sera appliqué.

 

Aucune finale dans les disciplines non-olympique

Une adaptation il y aura de plus dans deux disciplines, qui ne font plus partie du programme olympique : les compétitions pistolet 50m ainsi que carabine 50m couché hommes et juniors se termineront à l’avenir – comme pour toutes les autres disciplines non-olympiques – après la qualification. Les finales ISSF comme jusque là, ne seront plus réalisées.

 

partenaire FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 418 00 10
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch