Home  ->   Actualités  ->   News

Finales Cantonales Jurassiennes à l'air comprimé

30.01.2018 - Les installations du Centre sportif de l'Oiselier ont à nouveau accueilli durant la semaine dernière les participants aux finales cantonales à la carabine et pistolet à air comprimé. Elles étaient placées sous l'égide de la Fédération jurassienne de tir et de sa responsable Tamara Keller.

Au niveau de la compétition en groupes, il n'y a pas eu de grandes surprises. A la carabine, TS Ajoie partait avec les faveurs du pronostic. Certes, à la position à genoux, Courrendlin a tenu tête jusqu'à la fin avant de s'incliner pour trois points seulement. Fait assez particulier à relever, les trois tireurs de Mervelier/Montsevelier (4es) ont aligné chacun 373 points. Une mention toute paticulière à Clément Daguet (TSA), vainqueur avec 388 points. Premier également à la position debout avec 386 points, le tireur franco-suisse pouvait compter sur la présence de deux juniors pour espérer terminer sur la plus haute marche du podium avec 1139 points (+7 points par rapport à l'année précédente).

Chez les pistoliers, Delémont-Ville a conservé son titre avec 1433 points contre 1409 à Bassecourt Mont-Choisi. Très à l'aise à toutes les armes, Cyril Choulat (23 ans) a réalisé un magnifique carton à 363 points, à quatre points seulement du spécialiste Gérard Widmer. A relever, par ailleurs, les bonnes dispositions au pistolet du tout jeune Léo Tobler (Bourrignon, membre de la Société de tir Pleigne), 16e au classement individuel du haut de ses 16 ans - comme Marc Odiet - avec 343 points.


De beaux duels au niveau individuel

Une bonne vingtaine de tireurs ont participé dimanche aux finales individuelles. Actuellement sous les drapeaux, ce qui l'a empêché de prendre part aux finales de groupe avec TSA, Robin Frund a terminé en tête du match des 60 coups élites (au dixième de point) avec 602,1 points et 26 mouches. Chez les dames, rendez-vous des «4K» et victoire de Janina Keller, victorieuse du match à 40 coups. Chez les juniors, les meilleurs U19 confirment et un regret chez les U21 avec le manque de combattants.

Enfin, chez les pistoliers, le favori Gérard Widmer a décroché son cinquième titre cantonal sur les dix dernières années de concours, avec 567,4 points, soit 7 points de moins que l'année dernière. En lice pour le titre, le nouveau responsable au pistolet Reto Müller a buté en fin de concours avec une 6e et dernière passe à 88,2 points (566 au total). Confirmation du jeune Léo Tobler, 7e au classement général avec la meilleure passe des 22 concurrents à 98,1 points, à égalité avec Cyril Choulat.


Challenge convoité des «3J»

Comme à l'accoutumée, ces joutes cantonales se sont terminées en apothéose avec la super finale des «3J», mettant en lice les meilleurs classés du jour chez les juniors, dames et élites, par le système de l'élimination directe. Alors que le dernier junior en course (Gaëlle Heimann) a été éliminée au stade des demi-finales, la finale (très disputée) s'est déroulée entre Cédric Schaller (vainqueur au préalable de Samuel Vallat et Gaëlle Heimann) et Amandine Kaeser (victorieuse  de Kilian Albietz et Alexandre Gerber). Deuxième en 2014, l'Ajoulote inscrit son nom au palmarès de l'épreuve avec 97,7 points, contre 97,0 à l'ancien vainqueur (2016) Cédric Schaller. Le 6e coup (7,9) a sans doute été fatal à Cédric Schaller. Le prix souvenir a été  remis à Alexandre Gerber, meilleur des viennent-ensuite (56,3 en demi-finale contre 52,4 à Gaëlle Heimann).

La dernière proclamation de résultats et la partie officielle s'est déroulée en présence notamment d'Eric Pineau, représentant la Municipalité de Porrentruy au titre de responsable de la culture et des sports. (Jean-Claude Vuille)


Résultats sur le site www.fjt.ch

partenaire FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 418 00 10
info@swissshooting.ch