Home  ->   Actualités  ->   News

Sélection pour les Championnats du monde Carabine/Fusil/Pistolet à Changwon (KOR), du 31 août au 15 septembre 2018

20 tireurs représentent la Suisse en Corée

Notre équipe pour Changwon (KOR).
Notre équipe pour Changwon (KOR).

30.07.2018 - La sélection pour les Championnats du monde Carabine/Fusil/Pistolet à Changwon (KOR) est terminée. Les CM, qui n'ont lieu qu'une fois tous les quatre ans, constituent un moment fort de la carrière des tireurs et tireuses. Les places de quotas pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo seront également déterminées pour la première fois à Changwon. La délégation de 20 membres sera complétée par un tireur de la discipline Trap Clay Shooting (tir au pigeon d'argile).

Les Championnats du monde Fusil/Pistolet auront lieu du 31 août au 15 septembre 2018 dans la métropole sud-coréenne de Changwon. Les Championnats du monde Carabine 10/50m, Fusil 300 m et Pistolet 10/25/50m, et Running Target constituent incontestablement un point culminant dans la carrière des tireurs et tireuses. A Changwon, les places de quotas pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo seront également déterminées pour la première fois. A présent, l'équipe d'entraîneurs a sélectionné la délégation de Changwon sous la direction de Daniel Burger, Chef du Sport d'élite de la Fédération sportive suisse de tir (FST).

Pour anticiper la question: «A Changwon, nous visons une place de quota pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et quatre médailles», explique Daniel Burger. La question de savoir si le métal précieux qui sera gagné le sera dans une discipline olympique ou dans une discipline non olympique est secondaire, a déclaré le Chef du Sport d'élite. «Nos attentes sont justifiées en ce qui concerne la composition de l'équipe.»

Les athlètes, qui vont à présent en Corée, ont dû obtenir des valeurs minimales lors de certains concours de sélection des Shooting Masters. Une sélection était également possible via des performances en équipe. Celles et ceux qui n'ont pas atteint les valeurs minimales requises n'ont pas non plus été pris en compte. Il n'y a que quelques exceptions en ce qui concerne une éventuelle participation aux European Games 2019 à Minsk ou dans le but d'une préparation optimale pour la discipline de parade respective.

L'équipe Carabine des Dames (petit calibre 50m) est composée de Nina Christen, Vanessa Hofstetter et Irene Beyeler. Le trio a dépassé la valeur de sélection de l'équipe au match à trois positions. Les trois athlètes féminins ont toutes atteint individuellement les scores requis. Petra Lustenberger n'a pas pu l'emporter face à ses concurrentes, mais elle va tout de même disputer le concours Carabine 10m avec Nina Christen et Vanessa Hofstetter. Les trois tireuses à la carabine ont réussi la sélection grâce à la performance en équipe dans cette discipline.

Jan Lochbihler, Christoph Dürr et Simon Beyeler vont concourir pour les médailles chez les Messieurs (petit calibre 50m) à Changwon. Les trois athlètes ont atteint la valeur de sélection en équipe requise, Jan Lochbihler a franchi la valeur de sélection individuelle requise au concours trois positions, obtenant un résultat de rang mondial avec 1181 points. Jan Lochbihler et Christoph Dürr disputeront également les concours à la carabine à air comprimé, Simon Beyeler a renoncé, car il veut se concentrer pleinement sur les disciplines de petit calibre. L'équipe d'entraîneurs dirigeante a également prévu la sélection d'une équipe. «L'écart de performance en comparaison internationale est trop important ici, de sorte que la nomination d'un autre tireur n'a pas été un sujet», explique Daniel Burger.

La sélection d'Heidi Diethelm Gerber a été indisputable. La médaillée de bronze olympique de Rio prendra part au départ dans sa discipline de parade au pistolet sportif à 25m. En vue d'une préparation optimale, Heidi Diethelm-Gerber sera également sélectionnée au pistolet à air comprimé, bien qu'elle n'ait pas atteint la valeur recommandée ici.

Au pistolet 10m Messieurs, Steve Demierre et Sandro Loetscher porteront les couleurs suisses, bien que les deux n'aient pas atteint les valeurs recommandées requises. La sélection est basée sur le classement européen, dans lequel Demierre est classé 19ème et Loetscher est classé 22ème. «En participant aux Championnats du monde, nous prévoyons une amélioration du classement ainsi qu'une possible participation aux European Games 2019 à Minsk», dit Burger. Le même objectif s'applique à Loetscher au pistolet olympique tir rapide (25m).

Chez les Juniors féminins Carabine, Muriel Züger, Franziska Stark et Valentina Caluori se sont qualifiées via les valeurs en équipe pour la discipline reine du concours trois positions à 50m. Züger et Stark ont également atteint les limites individuelles ici aussi. Müriel Züger a déjà attiré l'attention lors de la Coupe du monde des Juniors à Suhl (GER) à la fin du mois de juin 2018, où elle a remporté la médaille de bronze au concours trois positions. En vue d'une préparation optimale aux concours de petit calibre, Züger disputera également le concours à la carabine à air comprimé, bien qu'elle n'ait pas atteint la valeur recommandée.

La junior Anna Bastian se mesurera aux meilleurs mondiaux dans la discipline Pistolet 10m. La tireuse d'à peine 16 ans a dépassé la valeur de sélection individuelle requise. L'espoir de la Relève au pistolet Jason Solari renonce à participer aux CM. La raison est purement scolaire, d'autant plus que le jeune Tessinois participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre 2018.

Dans les disciplines non olympiques, les trois vétérans Marina Schnider, Andrea Brühlmann et Silvia Guignard partiront à la chasse aux médailles à Changwon. Ce trio participera au concours trois positions ainsi qu'au concours Fusil couché 300m.

Le concours petit calibre 50m couché fait également partie des disciplines non-olympiques aux Championnats du monde de Changwon. Le trio Nina Christen, Vanessa Hofstetter et Irene Beyeler a été sélectionné pour effectuer également le concours olympique trois positions. Il en va de même pour les juniors féminins Carabine: ici, Muriel Züger, Franziska Stark et Valentina Caluori disputeront le concours 50m couché.

L'équipe masculine du 300m est composée de Gilles Dufaux, Jan Lochbihler, Andrea Rossi et Marcel Ackermann. Le spécialiste du couché Ackermann n'interviendra que dans la discipline Fusil 300m couché et remplacera Andrea Rossi. Dufaux et Lochbihler disputeront le concours trois positions Fusil 300m (3x40) et le concours Fusil standard 300m, les deux derniers concours avec Andrea Rossi. Rafael Bereuter, le meilleur tireur au fusil standard de l'actuelle saison, a dû renoncer à participer aux CM pour des raisons familiales. Jan Lochbihler, Christoph Dürr et Simon Beyeler disputeront également le concours 50m couché dans les disciplines non olympiques.

La délégation de 20 membres sera complétée par Ursin Degiacomi. Le Grison se produit dans la discipline olympique du tir au pigeon d'argile (Trap Clay Shooting), dans laquelle il est double Champion de Suisse des Juniors.

Les athlètes suisses ont un certain potentiel pour Changwon. Dans les disciplines olympiques (Carabine 50m, Pistolet 25m), Heidi Diethelm Gerber, Nina Christen et Jan Lochbihler ont prouvé à maintes reprises qu'ils sont parmi les meilleurs au monde.

Et la médaille d'or couché de Jan Lochbihler ainsi que les deux médailles d'or en équipe au fusil standard (Messieurs) et au match trois positions (Dames) aux Championnats d'Europe à Baku (AZE) 2017 témoignent notamment du fait que les disciplines du 300m constituent traditionnellement une discipline dans laquelle la Suisse est forte. Une médaille est donc certainement à portée de main à ce niveau.

On attend environ 4000 athlètes de 120 pays aux Championnats du monde à Changwon. (cpe)

 

Les athlètes féminins et masculins sélectionnés



Disciplines olympiques


Dames Carabine 50m trois positions (PC 3x40)

Irene Beyeler

 

11.08.1986, Schwarzenburg (BE)

 

Nina
Christen

 

07.02.1994,
Wolfenschiessen (NW)

 

Vanessa
Hofstetter

 

10.01.1995, Neuenegg (BE)

 

Messieurs Carabine 50m trois positions (PC 3x40)

Simon
Beyeler

 

11.06.1982, Schwarzenburg (BE)

 

Christoph
Dürr

 

28.04.1996,
Gams (SG)

 

Jan
Lochbihler

 

03.03.1992, Holderbank (SO)

 

Messieurs Pistolet tir rapide 25m (POTR 25m)

Sandro
Loetscher

 

05.11.1992, Rümlingen (BL)

 

 

Dames Pistolet de sport 25m (PS 25m)

Heidi Diethelm Gerber

 

20.03.1969, Märstetten (TG)

 

 

Dames Carabine à air comprimé 10m

Nina
Christen

 

07.02.1994, Wolfenschiessen (NW)

 

 

Vanessa
Hofstetter

 

10.01.1995,
Neuenegg (BE)

 

Petra
Lustenberger

 

12.11.1990, Rothenburg (LU)

 

Messieurs Carabine à air comprimé 10m

Christoph
Dürr

 

28.04.1996,
Gams (SG)

 

Jan
Lochbihler

 

03.03.1992, Holderbank (SO)

 

Dames Pistolet à air comprimé 10m

Heidi Diethelm Gerber

 

20.03.1969, Märstetten (TG)

 

 

Messieurs Pistolet à air comprimé 10m

Steve Demierre

 

20.02.1973, Auboranges (FR)

 

Sandro
Loetscher

 

05.11.1992, Rümlingen (BL)

 

 

Juniors féminins Carabine 50m trois positions (PC 3x40)

Valentina
Caluori

 

02.05.1999, Rhäzüns (GR)

 

Franziska Stark

 

18.02.1999,
Rorschach (SG)

 

Muriel
Züger

 

14.01.1998, Galgenen (SZ)

 

Juniors féminins Carabine à air comprimé 10m

 

Muriel
Züger

 

14.01.1998, Galgenen (SZ)

 

Juniors féminins Pistolet à air comprimé 10m

Anna Bastian

 

20.04.2002, Villaz-Saint-Pierre (FR)

 

 

Trap Clay Shooting (tir au pigeon d'argile)

Ursin Degiacomi

 

06.10.1997, Davos (GR)

 


 

Disciplines non olympiques


Dames Carabine 50m couché (PC couché)
 

Irene Beyeler

 

11.08.1986, Schwarzenburg (BE)

 

Nina
Christen

 

07.02.1994,
Wolfenschiessen (NW)

 

Vanessa
Hofstetter

 

10.01.1995, Neuenegg (BE)

 

Messieurs Carabine 50m couché (PC couché)

Simon
Beyeler

 

11.06.1982, Schwarzenburg (BE)

 

Christoph
Dürr

 

28.04.1996,
Gams (SG)

 

Jan
Lochbihler

 

03.03.1992, Holderbank (SO)

 

Juniors féminins Carabine 50m couché (PC couché)

Valentina
Caluori

 

02.05.1999, Rhäzüns (GR)

 

Franziska Stark

 

18.02.1999,
Rorschach (SG)

 

Muriel
Züger

 

14.01.1998, Galgenen (SZ)

 

Dames Fusil 300m trois positions (3x40) et Fusil 300m couché

Andrea
Brühlmann

 

18.01.1984,
Egnach (TG)

 

Silvia
Guignard

 

06.08.1974,
Zürich

 

Marina
Schnider

 

11.07.1986,
Ennetbürgen (NW)

 

Messieurs Fusil 300m trois positions (3x40) et Fusil standard 300

Gilles
Dufaux

 

13.12.1994,
Granges-Paccot (FR)

 

Jan
Lochbihler

 

03.03.1992,
Holderbank (SO)

 

Andrea
Rossi

 

05.03.1991, Dietfurt (SG)

 

Messieurs Fusil 300m couché

Marcel
Ackermann

 

31.07.1974,
Kölliken (AG)

 

Gilles
Dufaux

 

13.12.1994,
Granges-Paccot (FR)

 

Jan
Lochbihler

 

03.03.1992,
Holderbank (SO)

 

 

partenaire FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
tél.: 041 / 418 00 10
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch