Fédération sportive suisse de tir

Promotion de la Relève

La Fédération sportive suisse de tir suit les prescriptions et les recommandations de Swiss Olympic en matière de promotion de la Relève. L'objectif est de promouvoir les talents de manière ciblée et de les conduire de la Société de tir via le canton et la région vers l'équipe nationale.

La promotion de la Relève de la Fédération sportive suisse de tir est basée sur le concept de promotion de 2014. Celui-ci s'appuie sur les prescriptions de Swiss Olympic et de FTEM Suisse. Les athlètes ne sont pas répartis dans le Cadre mais classés en fonction de leurs aptitudes et de leur niveau de développement. Il s'en suit une répartition au niveau local, régional ou national et donc à un centre de performance correspondant. Les formations des cadres se font uniquement en vue de certains concours internationaux via une sélection. La composante élémentaire de la promotion de la Relève est l'ESPIE (estimation systématique du pronostic intégratif par l'entraîneur). Elle constitue un instrument pour constater le degré d'évolution et comparer les athlètes sur une base objective.

La Fédération sportive suisse de tir s'engage à promouvoir la Relève de manière durable et transparente, avec une qualité élevée, sur la base de ses performances, en fonction de son âge et de son niveau ainsi qu'en respectant les standards éthiques. La promotion de la Relève est une composante importante de la formation qui commence dans les sociétés de tir. Elle a pour but de permettre aux sportifs et aux sportives de se développer et de se recommander via une classification et une sélection pour le Sport d'élite.

La promotion pour la Relève ne s'adresse pas qu'aux Juniors féminins et masculins. Le concept de promotion de la FST prévoit que les athlètes féminins et masculins de plus de 20 ans puissent bénéficier des mesures, en particulier des entraînements dans les centres locaux, régionaux et national de performance. Il est également possible d'intégrer le cursus en venant d'autres horizons. Il n'est pas nécessaire d'effectuer toutes les étapes.

Le parcours classique de l'athlète prévoit les étapes suivantes: Société de tir – Centre local de performances - Centre régional de performances - Centre national de performances

Graphiques

Le système de la promotion de la Relève

Grafik_Nachwuchsfoerderung.png Grafik_Ausbildungskonzept.jpg

La Classification des cadres selon FTEM

La Fédération sportive suisse de tir a mis en place la classification des cadres selon les prescriptions FTEM de Swiss Olympic. FTEM correspond à quatre phases au sein d’une carrière sportive:

  • F = Foundation: depuis le début de la pratique de la spécialité sportive jusqu’à l’entraînement spécifique à la spécialité sportive (F1 à F3)
  • T = Talent: quatre niveaux, depuis la reconnaissance du talent (T1) jusqu’à l’atteinte du sommet national (T4)
  • E = Elite: deux niveaux «Représenter la Suisse (au niveau international)» (E1) et «Succès au niveau international» (E2)
  • M = Mastery: domination d’une spécialité sportive

 

 

Concepts et manuels

Manuel pour la détection et la sélection des talents de l’Association Suisse Olympic 2018 Download
Informations pour des parents des futurs sportifs de performance 2018 Download
Fomurlaire Enquête relative à la promotion locale dans les cantons 2018 Download
Manuel d’établissement d’un commitment 2018 Download
swissolympic-member.png