Home  ->   Attualità  ->   News

Société de tir d’Aigle, Les Sous-Officiers (ASO)

Une Championne de Tir sportif dans le Chablais

Le podium final.
Le podium final.

30.06.2017 - Samedi 17 juin dernier, la triple médaillée olympique ukrainienne Olena Kostevych (une médaille d’or à Athènes en 2004 et deux autres en bronze à Londres en 2012 ) a été l’invitée d’honneur de la société de tir d’Aigle, Les Sous-Officiers (ASO), lors d’une journée «Rencontre avec les Tireurs du Monde».

L’actuelle vice-championne d’Europe (2017) a également remporté: 2 titres de Championne d’Europe en 2015 et en 2016, 7 médailles de finales de Coupe du Monde, une médaille d’or et une d’argent aux Championnats du Monde en 2002 et 2014 et plus de 11 médailles en Championnat d’Europe. Un magnifique palmarès qui lui vaut son surnom de «Hero».

Le «Hero» s’est confrontée à 19 autres tireurs de suisse romande lors d’une compétition de tir sportif au pistolet à air comprimé au stand de tir des Grandes Iles d’Amont à Saint-Triphon. À une distance de 10 mètres, tireuses et tireurs se doivent de garder technique, endurance, et un calme olympien afin d’approcher le centre de la cible pour un maximum de points (10.9).
 

Les trois dernier finalistes.

 

Les organisateurs, et membres d’ASO, Élodie et Thierry Tille, ont voulu créer un concours qui allie sérieux, avec des personnalités internationales, mais aussi convivialité et partage, avec un public proche des tireuses et tireurs. L’idée est aussi d’apporter de l’expérience aux jeunes tireurs de l’école de tir d’ASO, de promouvoir le tir sportif ainsi que de faire naître l’envie en de potentiels futur(e)s tireuses et tireurs, jeunes et moins jeunes. Les jeunes de l’école ont pu demander à la tireuse du club des Kolos-Dinamo (UKR), des conseils pour mieux tirer, son régime alimentaire ou encore ses sentiments lors des Finales des Championnats du Monde ou des Jeux Olympiques.
 

Olena Kostevych concentrée sur son tir.

 

Pour les résultats, après 3 séries de qualification, Olena Kostevych survole le concours avec 389 pts sur 400 (seulement 1 pt de moins qu’à son résultat de la dernière Coupe du Monde à Munich en mai, où elle a remporté la 2e place) et 241.5 pts sur 261.6 en finale. Les 2e et 3e ont tenté de reduire l’écart face à l’Ukrainienne, en vain. Gérald Hippias (Lausanne) finit sur la deuxième marche (236.7) et Michaël Witschi (Lausanne, 213.8) complète le podium de la journée. Leurs prix ont été remis par le Conseiller National et syndic d’Aigle, Frédéric Borloz.
Chez les Jeunes, ils étaient 6, toutes et tous de l’école de tir d’ASO, à prétendre au titre de champion de la journée, dans une épreuve qui leur était réservée à 50 mètres à la carabine. Vincent Ducommun finit sur la plus haute marche avec 590.4 pts sur 654, suivi de Vincent Ruggiero (579.5) et enfin d’Abigaëlle Vallotton(571.1).

Au terme de la chaude journée, le bilan est plus que positif : des sourires, des autographes, un public et des tireurs conquis. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris avec Olena Kostevych pour la 2e édition en 2018 avec d’autres tireurs professionnels ou amateurs, d’ici ou d’ailleurs. (Texte et photos: Julien Aviolat)

Toutes les infos, photos, et les résultats complets sont sur le site d’ASO: www.aso-tirsportif.com

 

L’école de tir d’ASO entourant Olena Kostevych.

 

partner FST

 

 

Member
Swiss Olympic ISSF
Federazione sportiva svizzera di tiro
Lidostrasse 6
6006 Lucerna
tel.: 041 / 370 82 06
fax : 041 / 370 57 17
info@swissshooting.ch