Fédération sportive suisse de tir

Trois membres d’honneur et une année 2019 chargée

Denis Haeberli et Alain Gilgen, vainqueurs des challenges internes.

Denis Haeberli et Alain Gilgen, vainqueurs des challenges internes.

L’assemblée générale de la Société de tir Armes-Réunies 300m Malleray-Bévilard s’est déroulée le vendredi 1er mars au Restaurant de la Place à Malleray. En présence de 34 membres, dont de nombreux jeunes tireurs et tireuses, Pierre-Luc Rudin est revenu sur sa première année de présidence.

Une année 2018 qui fut bien remplie avec notamment l’installation de nouvelles cibles, le Tir fédéral en campagne dans le stand de tir de Malleray-Bévilard et la sortie de section au Tir régional haut-argovien. Aucun accident n’est à signaler. Les responsables des jeunes tireurs Luca Favaretto, Luca Glardon et Mégane Rindlisbacher ont eux aussi tiré un bilan positif de l’année écoulée. Les onze jeunes inscrits ont tous terminé le cours et l’ambiance fut très bonne. Dix jeunes se sont déjà annoncés pour le cours 2019. Ils participeront entre autres au Tir fédéral des jeunes tireurs en Thurgovie au début de l’été. De plus, ils recevront prochainement des t-shirts offerts par un généreux sponsor du village. Le chef de tir Luc Jabas a ensuite relaté les différents résultats de l’année 2018. Il a notamment relevé les 68 participants au Tir fédéral en campagne. En ce qui concerne les concours internes à la société, les challenges fusion et Jean-Paul Stalder ont été remportés par Alain Gilgen. Denis Haeberli a enlevé le challenge Tino Bernasconi et le prix du comité. Le Mémorial Marc Affolter est quant à lui revenu à Patrick Zumstein. Au niveau des finances, le caissier Louis-Marc Burri a présenté les comptes 2018 qui se soldent par un bénéfice de CHF 14'026.-. Le budget 2019 prévoit de son côté un excédent de produits de CHF 3'868.-. Tous les deux ont été acceptés à l’unanimité par l’assemblée. Celle-ci a également approuvé un crédit pour la création d’un site internet. Au niveau de l’honorariat, Jean-Paul Stalder et Robert Unternährer ont tous deux été nommés présidents d’honneur. L’actuel chef de tir Luc Jabas est quant à lui devenu membre d’honneur. La société n’enregistre aucune démission alors qu’elle accueille trois nouveaux membres. Le comité et les vérificateurs des comptes ont été réélus. L’assemblée a accepté de participer à la Fête du Sport de Valbirse le samedi 10 août prochain et souhaite reconduire la collaboration avec le Ski-Club Malleray-Bévilard lors de la Fête du Village en 2020.


Finale cantonale des jeunes tireurs

L’année 2019 sera marquée notamment par le Tir d’hiver qui aura lieu au stand de tir de Malleray-Bévilard les 27 et 28 avril, le Tir fédéral en campagne à Champoz les 24, 25 et 26 mai, la sortie de section au Tir cantonal fribourgeois les 29 et 30 juin, le Tir fédéral des vétérans à l’Albisgütli au mois d’août ainsi que la finale cantonale des jeunes tireurs qui aura lieu le samedi 14 septembre au stand de tir de Malleray-Bévilard. Un comité d’organisation ad hoc composé de cinq personnes et présidé par René Leuenberger a été formé pour
l’occasion. 150 jeunes tireurs de tout le canton participeront à cette manifestation. Dans les faits, cela représente plus de 200 personnes à ravitailler et près de 120 véhicules à parquer. Des tentes devront être spécialement érigées et des bénévoles sont activement recherchés. Le président Pierre-Luc Rudin a par ailleurs donné des précisions quant aux récupérateurs de balles qui devront être installés d’ici au 31 décembre 2020. Une commission a été mise en place et des discussions sont en cours avec la commune.


Non à la directive européenne sur les armes

Werner Salzmann, qui avait spécialement fait le déplacement dans la Vallée de Tavannes, a finalement apporté les salutations de l’Association sportive bernoise de tir (ABST). Le président de l’ABST a félicité la société pour ses activités et loué les jeunes tireurs pour leur engagement. Le conseiller national a ensuite exhorté les personnes présentes à se mobiliser massivement contre la nouvelle directive européenne sur les armes qui sera soumise au vote le 19 mai prochain. (Nicolas Marti)

swissolympic-member.png