Fédération sportive suisse de tir

CISM – Sport militaire

Startbild_CISM.jpg

Le Conseil international du sport militaire (CISM) est une association, fondée le 18 février 1948, à Nice (France), par cinq pays: la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Elle compte actuellement 135 Etats membres et figure parmi les plus grandes organisations sportives du monde (après l'IOC et la FIFA).

L’un de ses objectifs est de promouvoir à grande échelle le développement du sport militaire. Elle favorise aussi les rapports amicaux entre les armées et les Etats membres. Elle soutient les athlètes originaires des pays les moins privilégiés en termes de techniques sportives et s'engage pour le développement positif et harmonieux de la jeunesse. Le CISM entend, en particulier, contribuer aux efforts consentis dans le monde en faveur de la paix. Sa devise est: «Friendship through sport – l'amitié par le sport».

La Suisse est membre du CISM depuis 1968. Dès 1969, le premier Championnat du Monde du CISM a eu lieu en Suisse: en course d'orientation à Colombier NE. En 1971 suivit le CM de tir à l'installation de tir de Guntelsey à Thoune. Cinq autres Championnats du Monde du CISM eurent lieu ensuite: en 1976 à Thoune, en 1984 à Liestal BL, en 1994 à Lausanne et de nouveau à Thoune en 2005 et en 2018. Avec le Zurichois Bruno Wolfensberger, depuis 2012 un Suisse est également à la tête du Comité de tir du CISM.

swissolympic-member.png