Fédération sportive suisse de tir

La Fascination du Tir sportif

Le tir procure du plaisir, tirer est une école de la vie, le tir est fait pour tous.

à partir de 8 ans: Carabine et pistolet à air comprimé 

Le tir à la carabine ou au pistolet à air comprimé constitue la meilleure manière de débuter au Tir sportif. Le tir s'effectue dans une salle sur une distance de 10 mètres. Le tir à la carabine ou au pistolet à air comprimé est recommandé à partir de 8 ans. On dispute également le Target Sprint à la carabine à air comprimé: dans cette discipline, la course et le Sport de tir sont combinés de manière similaire au biathlon.

La formation se fait à quatre étapes:

  1. Position assise sur coussin
  2. Debout en appui sur un support fixe
  3. Debout en appui sur un support mobile
  4. Debout libre

 

À partir de 10 Ans: Carabine au petit calibre

Le tir à la carabine au petit calibre à 50 mètres constitue la prochaine étape du programme de formation. Avec la carabine au petit calibre, on ne tire pas qu'en position debout mais aussi allongée et à genou.

 

à PARTIR DE 14 ANS: pISTOLET AU PETIT CALIBRE

Le tir au pistolet à percussion annulaire (25/50m) ou au pistolet libre (50m) est également recommandé à partir de 14 ans.

 

à PARTIR DE 15 aNS: fUSIL D’ASSAUT

Quiconque est âgé de 15 ans peut s'inscrire à un cours pour jeunes tireurs. La manipulation du fusil d'assaut constitue l'objet de ces cours. Les tirs s'effectuent sur 300 mètres. On peut également utiliser le fusil standard.

 

à PARTIR DE 17 ANS: pISTOLET D’ORDONNANCE

Le tir au pistolet d'ordonnance (25/50m) ou au pistolet à percussion centrale (25m) est recommandé à partir de 17 ans.

 

lA SÉCURITÉ EN PREMIER

Un principe s'applique à tous les programmes de formation, à tous les équipements de sport et dans toutes les disciplines: la sécurité est primordiale. Ceux qui ne respectent pas les règles n'ont pas leur place au stand de tir. Les tireurs et tireuses sont des athlètes, ils ne parlent donc pas d'armes mais d'équipements de sport.

Les entraîneurs formés, les maîtres de tir et les juges veillent à ce que tous les règlements et toutes les règles de sécurité soient respectés au stand de tir. Les tireurs inexpérimentés ne sont jamais seuls au stand de tir et sont toujours encadrés de manière Le mieux pour celui ou celle qui souhaite débuter dans le Sport de tir est d'adhérer à l'une des plus de 2'600 sociétés de tir en Suisse. individuelle.

 

PRÉCISION, FORCE MENTALE ET BONNE CONDITION PHYSIQUE

  1. Précision: Un œil précis, une main calme et une bonne position – les conditions de base au Sport de tir.
  2. Force mentale:  Seuls ceux qui sont prêts dans leur tête mettent dans le mille: la faculté à se concentrer constitue la moitié du chemin à parcourir.
  3. Bonne condition physique: Le meilleur tireur est celui qui bouge le moins. Seul celui qui a une bonne condition physique peut y arriver.

 

Entraînement de découverte

Le mieux pour celui ou celle qui souhaite débuter dans le Sport de tir est d'adhérer à l'une des plus de 2600 sociétés de tir en Suisse. Recherche du club.

Vidéo explicative

Qu’est-ce que le Tir sportif?

Video La fascination du Tir sportif
Downloads

Flyer «La fascination du Tir sportif»: Tous les informations d’un coup d’oeil

swissolympic-member.gif