Fédération sportive suisse de tir

Formation et Juges

Startbild_Ausbildung.jpg

Des entraîneurs, des tireurs, des fonctionnaires et des juges bien formés constituent la colonne vertébrale du Tir sportif. Grâce à des concepts de formation uniformes, le service Formation/Juges s'assure que toutes les personnes impliquées au Tir sportif soient parées pour répondre aux exigences actuelles et futures.

Le service Formation et Juges propose des formations, des formations continues et des perfectionnements aux tireurs, entraîneurs, coaches, accompagnateurs et fonctionnaires en collaboration avec les fédérations cantonales de Tir sportif. De même, le service est responsable de la formation et du perfectionnement des juges nationaux et donc de l'habilitation pour une carrière internationale de juge. En outre, l'équipe organise des concours internationaux en Suisse et est responsable du lancement de la nouvelle discipline Target Sprint.

Grâce à une gestion centralisée de la formation, le service Formation/Juges assure à tous les niveaux:
- l'orientation de la formation vers les exigences actuelles et futures
- l'uniformisation de la formation, tant au niveau du contenu que de l'organisation, pour les quatre domaines: les tireurs, les entraîneurs, les coaches, les responsables et les fonctionnaires.
- une utilisation optimale des synergies grâce à une collaboration étroite avec tous les services internes et externes.
- la définition de la collaboration et des compétences entre la Fédération sportive suisse de tir (FST), les sociétés cantonales de tir et sous-fédérations (SCT/SF) et leurs sociétés de tir.

Promouvoir...
- la détection et l'enthousiasme des personnes intéressées par le Tir sportif
- les jeunes talents les plus aptes à pratiquer le Tir sportif de performance
- la sécurité dans la pratique du Tir sportif

Assurer...
- des principes de formation uniformes en coopération avec Jeunesse + Sport, le Sport des adultes (esa) et la Formation des entraîneurs Suisse
- la formation, la formation continue et le perfectionnement des tireurs, des entraîneurs, des coaches, des responsables et des fonctionnaires
- l'intégration de nouvelles connaissances dans la formation

Principes
- Le niveau de développement biologique à l'adolescence, l'âge adulte biologique et la santé des participants ainsi que les considérations de sécurité sont des éléments centraux dans le service Formation.
- Le respect du développement de la personnalité caractérise le sport de performance humain pour la Relève.
- La formation se déroule dans l'ordre suivant: tir à air comprimé - petit calibre, carabines/pistolets de sport et fusils ou pistolets d'ordonnance.
- Un climat d'apprentissage optimal permet aux participants de développer leurs compétences avec des méthodes actuelles et des outils modernes.

Détection
- L'objectif de la détection est d'enthousiasmer les personnes intéressées par le Tir sportif et de les recruter pour qu'elles deviennent membres d'une société de tir. La détection s'effectue chez les jeunes grâce à Jeunesse + Sport au Tir sportif à partir de huit ans et chez les adultes à tous les niveaux d'âge.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg