Fédération sportive suisse de tir

De l'argent, du bronze et une place de quota

Chiara Leone und Emely Jäggi mit ihren Trainern Enrico Friedemann und Annik Marguet.
Bild: Jürgen Heise

Chiara Leone und Emely Jäggi mit ihren Trainern Enrico Friedemann und Annik Marguet. Bild: Jürgen Heise

Les Suissesses à la carabine se sont bien faites remarquer lors du tournoi de qualification olympique ISSF de Rio (BRA): lors de la compétition à trois positions, l'Argovienne Chiara Leone remporta le bronze et la Soleuroise Emely Jäggi, tout juste âgée de 15 ans, l'argent ainsi qu'une place de quota pour les Jeux olympiques d'été à Paris. Chez les hommes, le professionnel de la carabine Jan Lochbihler passa à un cheveu d'une place de quota.

Dernier jour de compétition historique dans la mégapole du Pain de Sucre: les Suissesses ont fait trembler le tournoi de qualification olympique de Rio (BRA) dans l'épreuve des trois positions.
L'Argovienne Chiara Leone commença la partie à genou avec brio et termina la première série avec 10.9 points. Emely Jäggi eut tout d'abord des difficultés à démarrer. Lors de la deuxième passe, la Soleuroise d'à peine 15 ans décolla et termina la discipline à genou à la quatrième place.
En position couchée, Leone fit également preuve d'une performance élevée, défendant sa deuxième place et tirant des valeurs élevées de 10, ce que sa collègue Emely Jäggi fit également. L'adolescente tint bon face aux athlètes de l'élite. La jeune tireuse réussit même à obtenir un 10.9.
Dans la partie la plus difficile de la compétition
la partie debout Leone tira quelques coups à 9 points, ce qui lui permit de détrôner sa collègue Emely Jäggi de la seconde place du podium. «J'étais un peu déçue après la finale, car je n'ai pas pu réaliser ma performance debout et j'ai perdu la seconde place», déclara Chiara Leone. «Mais ce qui était cool, c'est que j'ai pu maintenir ma constance et remporter une médaille. Ce qui est important pour tout le monde et formidable, c'est qu'Emely ait obtenu la place de quota», poursuivit Leone.
Emely Jäggi réalisa une première série exceptionnelle en position debout avec des scores élevés de 10. «De niveau mondial», comme le fit remarquer le commentateur de l'ISSF Rory Mc Allister.
Les Suissesses obtinrent ainsi presque le score maximum: Chiara Leone, 25 ans, décrocha la médaille de bronze et Emely Jäggi remporta l'argent ainsi qu'une place de quota pour les Jeux olympiques d'été à Paris. La junior, qui participa à sa première compétition internationale en tant qu'élite, eut du mal à en croire sa chance: «Pour l'instant, je ne peux pas vraiment décrire ce qui se passe en moi», déclara Emely Jäggi, submergée. «Je suis simplement heureuse d'être allée aussi loin et d'avoir gagné une place de quota».
Regardez de nouveau la finale des femmes ici.


Lochbihler manque une place de quota de peu
La finale des hommes aux trois positions fut un véritable thriller. Jan Lochbihler prit le départ pour la Suisse et lutta non seulement pour des médailles, mais aussi pour une très attendue place de quota pour les Jeux olympiques. Le Britannique Michael Bargeron et le Norvégien Ole Halvorsen furent également en lice pour décrocher un billet pour Paris.
En position à genoux, Lochbihler prit un départ souverain. Il tira à un rythme soutenu et monta et descendit dans le classement pour se retrouver en milieu de tableau à la fin. «Jan est resté en dessous de ses possibilités à genoux. La pression pour les athlètes est énorme ici», expliqua l'entraîneur principal Daniel Burger.
L'athlète de 32 ans commença la partie couchée de manière un peu timide. Lors de la deuxième passe, il obtint des touchés élevés de 10, ce qui lui permit de réaliser son rêve et d'obtenir une place de quota. Lochbihler tira ensuite la dernière série couchée avec un magnifique touché de 10.9 points.
La dernière partie de la finale à trois positions gâcha ensuite complètement le tour du professionnel de la carabine: il ne parvint même plus à obtenir des touchés de 10 points élevés dans la discipline debout. Les 7.0 points de la deuxième passe catapultèrent Jan Lochbihler à la 8e place, qu'il ne put améliorer. Le Britannique Michael Bargeron, septième, lui piqua la place de quota olympique sous son nez. La deuxième place de quota, ainsi que la médaille de bronze, furent remportées par le Norvégien Ole Halvorsen.
L'or et l'argent furent remportés par le Finlandais Aleksi Leppa et le Tchèque Jiri Privratsky.
Regardez de nouveau la finale des hommes ici.


Une place en finale pour Lochbihler
Jeudi, Jan Lochbihler prouva lors du tournoi de qualification olympique ISSF de Rio, où les dernières places de quota pour les Jeux olympiques d'été à Paris étaient en jeu, qu'il put très bien faire appel à ses performances quand les choses se jouaient à quitte ou double. Au total, Lochbihler décocha 38 mouches. Mais une chose après l'autre.
Lochbihler commença correctement et obtint un total de 197 points pour la partie à genoux. Sa performance de 199 points en position couchée fut sans appel. Ce fut ensuite le tour de la position debout. Lochbihler commença avec de bons 97 dans la première série. Il se situa ainsi en milieu de classement dans le top 20. La dernière série fut décisive: Lochbihler ne put se permettre de faire une erreur – et ne la fit pas, au contraire: il commença par trois dix, suivis de trois neuf, et tira un dix à la fin. Bingo! Lochbihler termina huitième et se qualifia pour la finale avec un total de 590 points.

«La nervosité était palpable chez tous les athlètes»
«C'était émotionnel aujourd'hui, j'étais bien sûr très nerveux et excité. On sentait clairement la pression chez tous les tireurs: il en allait pour des places de quota, ce qui ne facilitait pas les choses au niveau du tir», déclara Lochbihler peu après sa compétition réussie.

Malgré une humidité de l'air élevée, il fut très tôt clair qu'il y aurait des résultats élevés aujourd'hui en raison des conditions météorologiques (peu de vent, pas d'éclairage alterné), selon Lochbihler. «La nervosité était palpable chez tous les athlètes. L'ambiance était extrêmement tendue. Mais je me suis dit: il s'agit en premier lieu de remporter des médailles. On décrochera la place de quota en parallèle.» Il ne faut pas perdre ses moyens, ajouta-t-il. A l'instar du Serbe, qui rata complètement ses deux derniers coups: «Deux erreurs de cible, deux zéros. On ne voit jamais ça d'habitude.»

A présent, il s'agit tout d'abord de se calmer et de laisser retomber toute la tension, mentale et physique. «Il y aura encore bien évidemment un entretien avec le psychologue du sport et notre entraîneur Enrico Friedemann». Mais pour lui, tout est «au beau fixe» maintenant: «C'est bien que ça ait marché. J'ai tiré 38 mouches et obtenu 590 points. Il faut déjà réussir à le faire.»
A chaque jour suffit sa peine:
«J'aborde la finale avec une grande confiance», soutient Lochbihler.
Et à raison: sur les huit finalistes, cinq ont déjà une place de quota. Trois d'entre eux – dont Lochbihler – ont des chances d'en obtenir une autre. Ses chances sont donc absolument intactes.

Leone et Jäggi doublent la mise
Après la performance réussie de Jan Lochbihler, les choses se sont enchaînées jeudi du point de vue suisse: les deux Suissesses Chiara Leone et Emely Jäggi réussirent à se qualifier pour la finale des trois positions.
Chiara Leone fit preuve d'une performance souveraine: 198 à genoux et le maximum de 200 points en position couché parlent d'eux-mêmes. Debout, elle commença par 98 points, suivis de 96 points dans la dernière série. La Fricktaloise se classa ainsi troisième avec un total de 592 points, ce qui lui permit d'accéder à la finale de manière nette. Ce qui est impressionnant, c'est que de toutes les athlètes, c'est Leone qui tira le plus de mouches.
«Ça s'est très, très bien passé aujourd'hui», se réjouit Chiara Leone après la compétition. «Mon objectif clair était d'atteindre la finale. La première étape est donc franchie», affirma la jeune tireuse de 25 ans. Et d'ajouter: «Je savais que les résultats seraient élevés aujourd'hui, on l'avait déjà vu chez les hommes. Le vent s'est ensuite quelque peu levé chez nous, j'ai donc essayé de tirer le plus de points possible – en particulier en positions à genoux et couchée pour ne pas trop en perdre.»
Dès le début, il fallut toutefois encaisser un petit revers:
«J'étais nerveuse et le premier tir à genoux fut un 9 – une erreur stupide. En revanche, j'ai ensuite été souveraine avec les 200 points en position couchée. Pour la position debout, je savais qu'il fallait uniquement un résultat décent pour que cela suffise – ce qui m'aida.»
Un événement inattendu perturba toutefois son rythme:
«Au 14e ou 15e coup, une Française tira par erreur sur ma cible. Nous avons protesté et il y a eu une courte pause pour une consultation avec le jury. Ce n'était pas facile. Je savais alors que les cinq derniers coups se devaient à présent d'être bons.» Mais cela fonctionna et elle put bien se reconcentrer sur la compétition à la fin.
«Je me réjouis à présent de la finale de demain», dit Leone.

Jäggi confirme son énorme potentiel
Une autre tireuse suisse attira, elle aussi, l'attention: après avoir disputé sa toute première Coupe du monde en élite en janvier 2024 au Caire et y avoir obtenu une sensationnelle troisième place, Emely Jäggi, âgée de 15 ans seulement, confirma son énorme potentiel à Rio: la talentueuse tireuse impressionna par sa constance (195 debout, 200 couché, 195 debout) et se classa au 8e rang avec un score élevé de 590 points. Jäggi participera donc elle aussi à la finale aux côtés de Leone.

La troisième tireuse suisse livra également une honorable performance: Sarina Hitz obtint 196 à genoux, puis 197 couché – la Thurgovienne fut ainsi dans la course. Debout, elle continua de manière prometteuse avec 97, mais dans la dernière série, Hitz dut malheureusement y laisser des plumes et fut sortie par un huit (93). Elle se classa finalement 35e avec un total de 583 points.

Gewehr 50m Dreistellung Männer

Jan Lochbihler Portrait Jan Lochbihler Kniend Teamkollegen Jan Lochbihler Stehend K1024 LOCHBIHLER Jan (6) K1024 LOCHBIHLER Jan (3) K1024 DSC 4884

Gewehr 50m Dreistellung Frauen

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg