La décision a mis plus d'un an pour mûrir chez Nina Christen: «Les efforts et la récompense ne sont plus les mêmes que par le passé. Cela ne m'apporte plus autant qu'avant», dit la tireuse à la carabine professionnelle après 15 années de Sport d'élite. En même temps, elle jette un regard reconnaissant sur le passé: «Je suis dans la situation merveilleuse que je ne doive pas arrêter mais que je puisse le faire.»
La carrière de Christen n'a été possible que grâce à un large soutien: de sa famille, qui l'a portée depuis les premiers jours de son enfance; de son frère, qui a souvent dû faire des concessions; de la FST, qui lui a ouvert la voie vers le sport au niveau professionnel; jusqu'à l'Aide sportive, l'armée et de nombreux sponsors. Des remerciements particuliers vont à son partenaire Camille, qui se tient à ses côtés depuis 14 ans et qui a dû beaucoup renoncer à elle: «S'il n'avait pas été qui il est, ma carrière ne se serait pas déroulée comme elle s'est déroulée.»
Ses premiers succès en tant que junior
L'ascension de Christen démarre en 2009 avec son entrée dans le cadre des juniors de la Fédération sportive suisse de tir. En 2011, elle décrocha son premier titre de championne de Suisse à la carabine à air comprimé et il fut alors rapidement clair que le concours des trois positions à 50m serait sa discipline reine. A partir de 2013, elle commença à s'affirmer à l'international, remportant la Coupe des Alpes et décrochant l'or en équipe aux CE des juniors ainsi que du bronze en individuel. La même année, elle devint double vice-championne du monde des juniors et passa en parallèle sa maturité.
Sport d'élite et armée
Après une courte pause avec des études de biologie, Nina Christen décida de se consacrer entièrement au sport à un niveau professionnel. En 2016, elle se qualifia pour les Jeux Olympiques de Rio et remporta un diplôme olympique à la carabine de petit calibre. Ce fut un moment décisif: «Quand j'y repense, je me dis que j'étais encore un bébé à l'époque. Je n'avais aucune idée des choses, j'ai juste tiré et j'ai pensé: «après tout, tu n'as rien à perdre».
La même année, elle effectua l'ER du Sport d'élite et devint militaire contractuelle et athlète du Sport d'élite. Les années suivantes, elle domina la scène internationale, en particulier les trois positions, collectionna les places de podium à la carabine à air comprimé et au petit calibre et fut la première à remporter une place de quota pour Paris 2024 parmi les athlètes de la FST en 2023. Elle disputa son dernier CM en octobre 2025 au Caire et remporta de l'argent en équipe avec Emely et Vivien Jäggi. «Je suis méga fière de nous toutes», dit Christen et ajouta: «D'une manière générale, je savais que tout serait possible avec ces jeunes filles talentueuses.»
L'or olympique
Tokyo 2021 reste inoubliable: de l'or aux trois positions, du bronze à la carabine à air comprimé. Christen devint une star nationale du tir avec tous les inconvénients que la notoriété apporta. Elle surmonta son spleen post-olympique avec combativité. En 2023, les vêtements de tir qu'elle portait lors des JO entrèrent au Musée olympique de Lausanne. «Nina Christen a marqué le tir sportif comme personne d'autre», dit Joël Strübi, responsable du Sport d'élite et de la Relève à la FST. «Elle constitue un modèle, elle a l'esprit d'équipe, elle transmet son savoir et a influencé des générations.»
Prête au décollage
En 2022, Christen rechercha de nouveaux horizons et les trouva au-dessus des nuages. Elle commença une formation de pilote d'hélicoptère et utilisa tout son temps libre de manière cohérente pour prendre des heures de vol. Fin octobre 2025, elle obtint sa licence de pilote privé. «Je peux emmener des amis et la famille, mais je ne peux pas en faire une activité rémunératrice.» Elle n'exclut pas de suivre une formation professionnelle.
Après 15 années bien remplies, Christen s'autorise à présent une pause. Elle souhaite ensuite emprunter de nouvelles voies: «Je suis de nouveau un peu comme une ado qui doit trouver sa voie professionnelle.» Voler la fascine toujours, tout comme le monde de la santé et la météorologie. Elle n'a encore aucun objectif concret en vue hormis la certitude qu'un nouveau pan de vie s'ouvre à elle. (rge)
30.11.25
Une ère touche à sa fin




















