Fédération sportive suisse de tir

Prévention

La Fédération sportive suisse de tir s’engage pour un sport juste, respectueux, non violent et exempt de corruption. La FST respecte la Charte éthique sportive de Swiss Olympic. Elle s’efforce, par des actions préventives, de thématiser les domaines du dopage, des atteintes à l’intégrité sexuelle, de la violence et de la corruption, ainsi que de prendre des mesures appropriées.

La FST désigne un comité d'éthique composé d'au moins trois personnes et présidé par le Directeur. Les deux sexes y sont représentés:

  • il décide des questions d’éthique, sauf les affaires pendantes devant les instances judiciaires ;
  • représente la FST en matière d'éthique et des questions y relatives auprès de Swiss Olympic et des autres organisations ;
  • signale tout comportement contraire à l'éthique aux organes juridictionnels;
  • assume le contact avec des spécialistes externes dans les domaines du dopage, de la violence, des agressions sexuelles, etc. ….

 

Autres liens:

https://www.swissolympic.ch/fr/federations/prevention/contre-les-abus-sexuels.html : Programme « Contre les abus sexuels dans le sport », de Swiss Olympic (en collaboration avec l’Office fédéral du sport)

https://www.coolandclean.ch/fr/ : Programme  « Cool and clean » (Pour un sport propre et fair-play!) également de Swiss Olympic

https://moniteurs.projuventute.ch/index.php?id=3353&L=1 : Service de conseil de Pro Juventute

Code d'éthique

Code d'éthique 2018 Download
swissolympic-member.png