Fédération sportive suisse de tir

Formation de juges

DSC02800.JPG

Des entraîneuses et entraîneurs, tireuses, tireurs, fonctionnaires ainsi que des juges bien formés constituent la colonne vertébrale du tir sportif. Le secteur Formation/Juges assure, avec un concept de formation homogène, que toutes les personnes concernées par le tir sportif soient préparées au mieux pour répondre aux exigences actuelles et futures.

La formation nationale des juges est organisée par la FST, par le domaine formation/juges, de manière décentralisée, à intervalles réguliers ou selon les besoins, en allemand et en français. Cela permet de garantir qu'un nombre suffisant de juges formés soient disponibles pour les compétitions cantonales et nationales dans différentes disciplines. Les personnes intéressées doivent être recommandées par des représentants des SCT/SF ou par des juges ISSF actifs. La formation nationale de juges constitue la base d'une formation internationale de juges ISSF et doit obligatoirement être suivie à cet effet.

MODULES ET CONTENUS
La formation comprend 3 modules successifs :
- Préparation personnelle
- Module central : Participation active et sans faille au module théorique
- Module pratique : stage pratique lors d'une compétition nationale en compagnie d'un juge expérimenté.
- Module d'examen : Examen final écrit
La formation nationale de juge est gratuite pour les participants. Seuls les frais d'hébergement et de restauration pendant le cours sont à leur charge.

La formation internationale des juges est organisée par l'ISSF. Les participants sont inscrits par la FST et ont besoin de sa recommandation. Il s'agit de juges nationaux appropriés, disposant d'une expérience pratique suffisante. La FST se réserve le droit de ne faire former que le nombre de juges ISSF nécessaires. Le contenu de la formation est conforme aux directives de formation de l'ISSF.
Le cours pour carabine et/ou pistolet dure en général cinq (5) jours, examen final inclus. Un cours EST (cours pour cibles électroniques) en règle générale trois (3) jours avec examen final. Le mode d'examen est déterminé par les directives du comité des juges ISSF.

CONTACT
Chef du ressort des juges
Daniel Siegenthaler
Tél. +41 (0)78 231 00 71
daniel.siegenthaler@swissshooting.ch

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg