Fédération sportive suisse de tir

La FST recommande de voter « non » à l'initiative «Service-Citoyen»

Foto: Mediathek VBS

Foto: Mediathek VBS

La Fédération sportive suisse de tir (FST) se prononce contre l'initiative «Service-Citoyen» qui sera soumise au vote le 30 novembre. La fédération met en garde contre les conséquences considérables d'un engagement obligatoire dans divers domaines, allant de l'armée à la protection du climat.

Le 30 novembre 2025, le peuple suisse se prononcera sur l'initiative populaire «Pour une Suisse qui s'engage». Celle-ci vise à instaurer un service civique obligatoire pour tous, sans distinction de sexe ni de domaine: que ce soit dans l'armée, les soins, la protection de l'environnement ou l'accompagnement, tous les citoyens et citoyennes devront s'engager au service de la collectivité.

La Fédération sportive suisse de tir rejette cette demande. Conformément à ses statuts, la FST s'engage en faveur de la défense nationale et soutient une armée de milice crédible. Celle-ci a besoin non seulement d'un équipement moderne, mais aussi d'un personnel suffisant, disponible pour accomplir des tâches spécifiques liées à la sécurité. Une obligation de service civique généralisée porterait atteinte à ce principe.

En outre, le service civil prévu poserait des défis organisationnels et financiers importants aux cantons et aux communes, sans que les questions centrales de politique de sécurité aient été clarifiées.

Luca Filippini, président de la FST: «Si l'on veut renforcer l'armée, on ne peut pas dans le même temps affaiblir ses effectifs. Notre armée de milice ne fonctionne que si le service est effectivement accompli.»

Le Conseil Fédéral et le Parlement recommandent au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative, qui ne fait l'objet d'aucun contre-projet direct ou indirect. Une large alliance politique et de nombreuses associations, dont Economiesuisse, l'Union patronale suisse et Swissmem, s'y opposent également.

La FST recommande à ses membres de voter «non» à l'initiative «Service-Citoyen» le 30 novembre. (cpe)

NEIN zum Service Citoyen

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg