Fédération sportive suisse de tir

Tobias Lehmann récolte plus de 400'000 francs

Die Krebsliga Schweiz hat Tobias Lehmann für sein Engagement ausgezeichnet. Hier mit Christoph Kurze, Vorstandsmitglied der Krebsliga Schweiz.

Die Krebsliga Schweiz hat Tobias Lehmann für sein Engagement ausgezeichnet. Hier mit Christoph Kurze, Vorstandsmitglied der Krebsliga Schweiz.

La Ligue suisse contre le cancer a décerné la médaille du cancer à Tobias Lehmann pour son engagement de longue date en faveur des personnes atteintes de cancer et de leurs familles. En tant que fondateur du match de hockey sur glace caritatif «Stars for Life», ce collaborateur de la FST a récolté plus de 400'000 francs suisses pour l'aide aux personnes atteintes de cancer.

«Tobias Lehmann a transformé son expérience personnelle en un mouvement qui donne de l'espoir bien au-delà du sport. Son énergie, son ouverture d'esprit et son engagement sans faille touchent des personnes dans toute la Suisse. Grâce à lui, les personnes atteintes d'un cancer bénéficient d'une véritable solidarité, d'un sentiment de communauté et d'une force nouvelle. C'est un honneur pour moi de lui remettre la médaille du cancer.» C'est en ces termes que Christoph Kurze, membre du comité directeur de la Ligue suisse contre le cancer, a rendu hommage au lauréat lors du match de hockey sur glace caritatif «Stars for Life» qui s'est déroulé dimanche dernier à Düdingen FR. «Cette distinction est un honneur pour moi», déclara Tobias Lehmann, ému, après la remise du prix. «Dimanche, c'était comme une réunion de classe pour moi. De nombreux athlètes étaient présents depuis le début.» 
La championne olympique Chiara Leone et les tireurs professionnels Jan Lochbihler et Christoph Dürr ont également chaussé leurs patins à plusieurs reprises pour la bonne cause. «C'était bien sûr génial d'être présent et de pouvoir donner quelque chose en retour en tant que membre de l'équipe nationale suisse», déclara le tireur professionnel Jan Lochbihler. «Je trouve formidable l'engagement avec lequel il a mis sur pied cette initiative qui lui tient à cœur. De plus, il rassemble de nombreuses personnes issues de différents sports», ajouta le Soleurois.

Le choc du diagnostic du cancer
En 2009, Tobias Lehmann fut lui-même atteint d'un cancer des ganglions lymphatiques et dut subir plusieurs chimiothérapies et radiothérapies. «La quatrième chimiothérapie fut horrible, tout comme les radiothérapies. J'ai parfois souffert de dépression. Le retour à la vie fut difficile.»
Ce n'était pas le cancer qui était difficile, mais tout ce qui suivit. «On peut vaincre la maladie, mais l'intégrer dans sa vie, dans son travail, dans sa vie sociale, c'est autre chose. Mes propres sentiments et mon état mental étaient bien pires que le cancer lui-même. Cela restera ainsi pour le reste de ma vie», déclare ouvertement ce Fribourgeois de 43 ans.

Membre du cadre des juniors
De 1997 à 2002, Lehmann fit partie du cadre des juniors de la FST et participa également à des compétitions internationales. En raison de problèmes de dos, le tireur de la Relève dut mettre fin à sa carrière sportive. Cependant, il ne tourna jamais complètement le dos à la FST et travailla notamment comme entraîneur d'athlètes.
Quelques mois après sa maladie, il eut l'idée d'organiser un match de hockey sur glace caritatif au profit de la Ligue suisse contre le cancer au printemps 2010, et récolta plus de 7000 francs dès la première édition. Ce fut le coup d'envoi de son projet à long terme «Stars for Life», qu'il mena à bien à Düdingen, Herisau, Arosa et Bienne. Depuis, Lehmann a récolté plus de 400'000 francs ainsi que des dons en nature. «Ma maladie m'a motivé à faire le bien et je suis heureux d'avoir pu aider beaucoup de gens et de faire la connaissance de nombreuses personnes.» (rge)

Plus d'infos
www.starsforlife.ch
www.liguecancer.ch

Impressions

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg