Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de renforcer financièrement le programme de promotion du sport « Jeunesse + Sport ». Le crédit sera augmenté de 20 millions de francs pour l'année en cours et de 28 millions supplémentaires pour l'année prochaine, sous réserve de l'accord du Parlement.
Au début de l'été, les fédérations sportives suisses craignaient encore des coupes budgétaires d'environ 20 %. La raison était le nombre croissant d'enfants et d'adolescents participants, alors que les subventions restaient inchangées à 115 millions de francs par an.
Les fédérations de tir affiliées à la FST et leurs clubs auraient également ressenti les conséquences de cette mesure : ils auraient perdu environ 23 000 francs par an, ce qui aurait entraîné une augmentation des coûts pour les clubs et les parents.
Après les vives critiques des clubs sportifs suisses et de nombreux parlementaires, le Conseil fédéral a finalement décidé d'augmenter les subventions. La FST salue cette décision.
Tout est bien qui finit bien ?
Malgré sa satisfaction face à cette décision, Swiss Olympic appelle à la prudence. En effet, le train de mesures d'allègement budgétaire 27 prévoit d'autres coupes drastiques dans le domaine de la promotion du sport : ainsi, 10 millions de francs qui étaient jusqu'à présent versés aux fédérations sportives par l'intermédiaire de Swiss Olympic pour l'utilisation des installations sportives nationales (installations NASAK) devraient être supprimés.
Ces contributions sont très importantes pour la relève et le sport de compétition. Elles permettent aux fédérations d'organiser des formations et des camps d'entraînement en Suisse, au lieu de devoir se tourner vers des pays étrangers moins chers pour des raisons financières. Elles garantissent ainsi l'utilisation des installations cofinancées par la Confédération et génèrent une valeur ajoutée considérable sur les sites concernés. En outre, le paquet de mesures d'allègement 27 prévoit de réduire de 5 millions de francs le soutien aux manifestations sportives internationales récurrentes en Suisse. Swiss Olympic entend s'opposer fermement à ces mesures. (rge)