La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a élaboré une contre-proposition indirecte à l'initiative populaire «Pour une limitation des feux d'artifice». Cette proposition, qui est en consultation jusqu'au 28 septembre 2025, va bien au-delà de l'objet initial de l'initiative populaire: à l'avenir, l'utilisation des feux d'artifice des catégories F3 et F4 ainsi que des pétards sans effets visuels devrait être fortement restreinte, voire interdite. Une variante restrictive prévoit même une interdiction générale des feux d'artifice bruyants lors de manifestations privées.
La Fédération sportive suisse de tir voit cette évolution d'un œil inquiet. Les arguments avancés pour justifier ces limitations (bruit et sécurité) sont les mêmes que ceux régulièrement invoqués contre le tir sportif. Cela pourrait créer un dangereux précédent qui pourrait ensuite être étendu au tir sportif, à la chasse et à d'autres domaines connexes.
C'est pourquoi la FST soutient la pétition de l'association ProFeuerwerk, qui milite en faveur d'une législation proportionnée et rejette l'interdiction générale des feux d'artifice privés. La fédération appelle ses membres à participer activement à la collecte de signatures et à envoyer ainsi un signal fort en faveur de la responsabilité individuelle, de la tradition et de la liberté.
Lien vers la pétition: www.profeuerwerk.ch