Fédération sportive suisse de tir

Des médailles, de l'émotion et de nouveaux talents

Das Nationalkader 2026.

Das Nationalkader 2026.

Coup d'envoi de la saison 2026: après des succès internationaux et des médailles d'or aux Championnats du monde, des professionnels de longue date tels que Nina Christen et Sandro Greuter font leurs adieux, tandis que 14 nouveaux jeunes talents prennent le relais.

La FST démarre la saison 2026 avec un total de 65 athlètes masculins et féminins. Quatorze juniors font leur entrée dans le cadre national, dont la tireuse à la carabine Ria Boss, âgée de 16 ans. L'Argovienne était encore un peu nerveuse lors de sa première rencontre avec l'ensemble de l'équipe: «C'est un grand honneur de pouvoir peut-être marcher un jour dans les pas des meilleurs athlètes. Toute la communauté est super sympa. J'ai le grand privilège d'être originaire de la même région que Chiara Leone.»

La science du sport comme clé
Au cours de la saison actuelle, Joël Strübi, responsable du Sport d'élite et de la promotion de la Relève, mise résolument sur des approches scientifiques dans le sport. L'objectif est de favoriser un développement durable, individualisé et fondé sur des preuves chez les athlètes. «Si un athlète a par exemple des problèmes de stabilité, nous pouvons en rechercher les causes. Pour cela, nous pouvons analyser ses valeurs concrètes à l'aide d'une plateforme de mesure de la force et adapter son entraînement en conséquence», explique Joël Strübi.

Des succès et des distinctions internationaux
Les athlètes ont connu une année internationale extrêmement fructueuse. Ils ont remporté un total de 43 médailles (13 d'or, 20 d'argent et 10 de bronze) lors de grandes compétitions dans des disciplines olympiques et non olympiques.
Parmi les moments forts, citons la médaille d'or par équipe remportée aux CE de tir à la carabine à air comprimé par Audrey Gogniat et Jan Lochbihler ainsi que d'autres médailles aux CE d'Osijek. Au FOJE à Skopje, Emely Jäggi et Dorian Saillen remportèrent le bronze par équipe. Aux CE en plein air à Châteauroux, l'équipe suisse remporta neuf titres européens ainsi que d'autres médailles d'argent et de bronze.
Le point d'orgue fut marqué par les Championnats du monde au Caire avec un total de 15 médailles. Le tireur au pistolet Adrian Schaub, qui remporta son premier titre mondial, fut particulièrement acclamé: «C'était génial. J'ai souvent été applaudi depuis, mais aujourd'hui, c'était vraiment impressionnant et aussi un remerciement pour ma performance qui a rendu ce succès possible.»
La première médaille de bronze remportée par une équipe masculine suisse dans une discipline olympique fut tout aussi historique. Ce triomphe fut à mettre au crédit du trio Fabio Wyrsch, Christoph Dürr et Jan Lochbihler. D'autres médailles d'or furent remportées par Anja Senti ainsi que par le trio Gilles Dufaux, Pascal Bachmann et Sandro Greuter.
Les athlètes de Target Sprint Tessa Dietrich, Patrick Gal et Nils Reusser créèrent la surprise en remportant deux médailles d'argent et une médaille de bronze lors de leurs premiers Championnats du monde.

Des adieux et des départs émouvants
Avec les tireurs professionnels à la carabine Sandro Greuter et Nina Christen, deux membres de longue date du cadre national ont fait leurs adieux au Sport d'élite. Les adieux de Nina Christen, qui a célébré ses plus grands succès avec la FST, furent particulièrement émouvants. Lors de son discours, Annik Marguet, responsable de la promotion de la Relève, déclara: «Tu as tant donné à la FST. Je pense que de nombreux juniors sont ici aujourd'hui parce qu'ils t'ont vue à l'œuvre.»
Visiblement émue, Christen réagit: «C'est vraiment très beau. J'ai souvent pensé que je faisais simplement mon travail dans l'espoir d'avoir un impact sur les autres. Ce fut manifestement le cas.» Elle conclut en déclarant: «Je sais que c'était la dernière fois et que je n'en fais plus partie désormais. Je dois maintenant prendre quelque peu de recul par rapport à cette personnalité de sportive et en construire une nouvelle.»
Se sont également retirées du sport d’élite les juniors Larissa Donatiello, Silja Arnold, Amina Flisch, Kaya Staub, Mia Hartmann et Isabel Weissbrodt, ainsi que les tireuses à la carabine Nadja Kübler, Barbara Schläpfer et Fränzi Stark. Stark reste au sein de la FST en tant que collaboratrice de la promotion de la Relève.
Du côté des entraîneurs, il y a également eu des départs: Sepp Kläger, head coach pistolet aux centres régionaux de performance de Teufen et Filzbach, Peter Käser du centre d’entraînement du Tessin ainsi qu’Elena Tomaschett, entraîneuse carabine au centre régional de performance de Teufen, ont quitté la FST. Tomaschett restera toutefois au sein de la Fédération en tant que physiothérapeute pour la Relève et entraîneuse suppléante.

A vos places de quota, prêts, partez!
Après une année 2025 plus calme, la pression remonte cette saison. Les premières places de quota pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles seront déjà attribuées lors des CM à Doha (QAT). Les autres temps forts de la saison seront les CE des juniors à Burgas (BGR), les CE des 10m à Erevan (ARM), les CE en plein air à Osijek (CRO) et les CM des juniors à Suhl (GER). (rge)

Impressionen

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg