Fédération sportive suisse de tir

Le nombre de sinistres reste stable

Les officiers de tir fédéraux émérites et les présidents sortants des fédérations cantonales ont fait leurs adieux et ont été honorés lors de l'AD des USS Assurances.

Les officiers de tir fédéraux émérites et les présidents sortants des fédérations cantonales ont fait leurs adieux et ont été honorés lors de l'AD des USS Assurances.

Les USS Assurances ont pu tirer un bilan positif de l'année qui s'est écoulée lors de leur Assemblée des Délégués à Guin. La nouvelle munition de la cartouche 11 a donné lieu à des inquiétudes chez la coopérative en raison d'une hausse du nombre de sinistres.

Lors de sa première Assemblée des Délégués en tant que directeur, Sepp Rusch a pu annoncer que les USS Assurances continuent d'avoir une solide base financière malgré les turbulences boursières et les coûts supplémentaires. Le bénéfice net de 112'000 francs a certes pratiquement diminué de moitié par rapport à l'exercice précédent, mais cela peut s'expliquer par l'augmentation des charges de personnel suite à la réorganisation ou par des dépenses plus élevées dans le sponsoring. L'Assemblée des Délégués de 2022 a également fortement pesé dans la balance par rapport à 2021. En 2021, l'AD des USS fut annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

L'explosion de munitions préoccupe les assurances
Lors de l'exercice, 23 nouveaux sinistres furent enregistrés. Ceux-ci se répartissent en 4 dommages aux personnes, 8 cas de responsabilité civile, 7 dégâts matériaux et 4 cas qui ont été réglés sur une base volontaire. Le nombre de sinistres a certes augmenté par rapport aux deux derniers exercices, mais il reste inférieur au niveau d'avant la pandémie de coronavirus.

Comme l'indique le rapport des sinistres de 2022, la société d'assurance a dû constater une augmentation des dommages en rapport à la nouvelle munition cartouche 11. «L'explosion des munitions a endommagé des culasses, leurs boîtiers et les dispositifs de détente», peut-on lire dans le rapport. Comme l'écrivent les USS, seuls les fusils d'assaut 57 à canon sportif et les fusils standard sont concernés par de tels dommages. «Ce n'est qu'en raison d'un heureux concours de circonstances qu'aucun tireur n'a été blessé», écrit le responsable des sinistres Eric Zosso dans son rapport. Les coûts de réparation de tels dommages sont élevés et sans commune mesure avec la prime casco calculée pour l'ensemble de la société de tir. Selon les USS, le fabricant de munitions et la section du tir et des activités hors du service de l'armée suisse sont en train d'examiner les faits et de voir quelles sont les mesures qui peuvent être prises à cet égard.

Les comptes annuels ont également été approuvés à l'unanimité par les 198 votants présents, tout comme le rapport annuel, le procès-verbal et le choix de l'organe de révision. A la fin, ce fut au tour du Président des USS Assurances, Rudolf Vonlanthen, de prendre congé d'officiers de tir fédéraux émérites et de présidents sortants de fédérations cantonales. L'Assemblée des Délégués s'est conclue par son traditionnel apéro et un banquet.

Galerie

K1600_Rudolf Vonlanthen.JPG K1600_Sepp Rusch2.JPG K1600_DSC09139.JPG K1600_DSC09243.JPG K1600_DSC09259.JPG K1600_DSC09134.JPG
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg