Pour la Suisse, trois athlètes aux parcours très différents seront en lice : pour Nina Christen, Doha représente la dernière grande apparition internationale de sa carrière exceptionnelle. La jeune Emely Jäggi, 17 ans, revient sur la grande scène après sa médaille d’argent sensationnelle aux Mondiaux du Caire. Et Jason Solari, tout juste élu «Sportif tessinois de l’année», se rend au Qatar avec deux bronzes en Coupe du monde et un bronze aux Championnats d’Europe dans ses bagages.
Nina Christen : «Je veux simplement profiter du moment»
Pour Nina Christen, il s’agit du dernier grand concours international – le point final d’une carrière unique dans le tir sportif. Le fait de pouvoir encore participer à la finale de la Coupe du monde à Doha lui fait particulièrement plaisir : «Je savais que ce serait juste – c’est d’autant plus agréable que cela ait finalement marché. Je suis super contente.»
Une finale de Coupe du monde est toujours un événement spécial pour elle : «Il n’y a pas tant d’athlètes, l’ambiance est presque familiale. Et quelques jours de chaleur avant l’hiver, je les prends volontiers.»
La préparation se déroule tranquillement et de manière routinière. «Je ne me suis pas spécialement entraînée pour ce dernier concours, j’ai simplement fait mes entraînements habituels – de la routine, donc.» C’est justement cela qui lui donne confiance : «Je me fie à ce que j’ai toujours fait. Et pour cette dernière compétition, je veux naturellement déployer mon potentiel sportif.»
Et sur le plan personnel ? «Je veux simplement savourer ce moment – peut-être même plus qu’aux concours précédents.» Ces derniers mois, à mesure que sa retraite devenait plus concrète, elle a vécu beaucoup de choses de manière plus consciente. «Même si cela n’a pas toujours été possible – surtout dans les phases plus difficiles.» Mais maintenant, son objectif est clair : «Profiter du moment. Et dire au revoir – à toutes les personnes que je croiserai encore là-bas.»
Emely Jäggi : «C’est la récompense de l’année»
L’argent aux Mondiaux du Caire – un exploit dès sa première participation chez l’élite. Entre-temps, Emely Jäggi a pris un peu de recul et réalisé ce qui s’est passé : «C’est bien arrivé – et c’est simplement une joie pure.» La qualification pour la finale de la Coupe du monde s’est ensuite faite «assez rapidement» – Le Caire a donc été un grand pas dans la bonne direction. «Et maintenant, ça continue.»
À Doha, elle veut surtout une chose : «Je veux en profiter, vraiment. Ce n’est pas n’importe quel concours international – c’est la finale de la Coupe du monde.» Pour Jäggi, c’est «la récompense de l’année – pour ce qu’on a accompli pendant la saison». Après New Delhi 2024, c’est déjà sa deuxième finale de Coupe du monde : «C’est un événement super cool que j’attends avec impatience.»
Son objectif est de livrer la performance qu’elle a montrée ces dernières semaines. «Mais je ne veux pas me fixer sur un résultat précis. Je veux simplement m’imprégner de l’expérience.»
Jason Solari : «Confirmation du travail accompli»
Pour Jason Solari, la participation à la finale de la Coupe du monde à Doha est un moment particulier. Se qualifier est très difficile, dit-il : «On peut voir cela comme le signe d’une excellente saison. Cela confirme le travail que j’ai accompli avec mon entraîneur à l’entraînement et me donne une motivation supplémentaire pour continuer à progresser.»
À Doha, Solari souhaite avant tout savourer ce succès – et bien sûr donner le meilleur de lui-même. Il ne s’est pas entraîné de manière ciblée en vue de cette finale. Après les Mondiaux, il a senti à quel point la saison avait été intense et qu’il lui manquait un peu de «carburant». «Je ne voulais pas me mettre une pression supplémentaire pour ce concours – je veux simplement m’élancer avec la bonne motivation et du plaisir.»
Le programme à Doha (heure suisse)*
Samedi 6 décembre 2025
• 10h30–12h00 : Jason Solari, qualification pistolet 10m
• 14h15 : finale
Dimanche 7 décembre 2025
• 07h15–08h45 : Nina Christen et Emely Jäggi, qualification carabine 50m 3 positions
• 10h00 : finale
*Programme selon l’ISSF (état au 2 décembre) ; sous réserve de modifications





