Fédération sportive suisse de tir

Prêts pour Châteauroux

CNTS à Chateauroux

CNTS à Chateauroux

Les Championnats d'Europe en plein air débuteront le 24 juillet à Châteauroux (FRA). Trois athlètes suisses nous livrent leurs impressions sur leurs derniers préparatifs et leurs objectifs.

La FST sera représentée par une forte délégation. L'équipe suisse se rendra aux championnats avec un total de 21 athlètes, dont 13 dans la catégorie Elite et 8 chez les juniors.

Chiara Leone: «Je me réjouis énormément»
Chiara Leone passe la dernière semaine de préparation aux Championnats d'Europe avec toute l'équipe suisse au camp d'entraînement de Bienne. Il s'agit notamment de raviver l'esprit d'équipe, explique Chiara Leone.
«Pour moi, c'est important de retravailler les automatismes pour que tout se passe bien», dit-elle. Il s'agit aussi de «finaliser la préparation mentale et de se fixer des objectifs». Le retour à Châteauroux, où elle remporta la médaille d'or olympique au 50m trois positions le 2 août 2024, confère une touche spéciale à tout ça. «Je me réjouis énormément.»
Elle préfère ne pas dévoiler les sentiments qu'elle éprouvera sur place. «Il y aura certainement encore quelques décorations des Jeux olympiques.» Ces souvenirs et d'autres de l'année dernière lui donneront, selon ses propres termes, beaucoup d'énergie.

Leone se rend à Châteauroux en tant que championne d'Europe en titre au tir à la carabine trois positions à 50m. «Quand on commence en tant que tenante du titre, il n'est pas présomptueux de dire qu'on vise le titre», dit-elle, même si elle sait «à quel point c'est difficile en tir». Après un difficile début de saison, son objectif principal est «de réaliser à nouveau une bonne compétition et de terminer «le plus loin possible devant». Je pense que tout autre résultat serait surprenant» (rires).

Fabio Wyrsch: avec confiance aux CE
Pour Fabio Wyrsch, les dernières semaines d'entraînement sont consacrées aux «derniers réglages». En même temps, il s'accorde délibérément un peu de répit: «Je profite encore du temps passé chez moi avant de partir pour Châteauroux.» Son objectif? «Je veux pouvoir mettre à profit tout le travail accompli cette saison et donner le meilleur de moi-même dans toutes les situations», explique le sportif originaire du canton d'Uri. Il a déjà prouvé par le passé qu'il était capable de se classer parmi les huit meilleurs. «Et en finale, tout peut arriver», ajoute Fabio Wyrsch.

Cette confiance en soi est justifiée. En avril dernier, Wyrsch s'est classé cinquième à Lima (PER) dans l'épreuve du tir aux trois positions avec une carabine de petit calibre. Pour le jeune homme de 27 ans, il s'agissait de sa première participation à une finale, qui s'est déroulée dans de difficiles conditions de vent. «Ce fut une expérience formidable», déclara Wyrsch. Il sait désormais qu'il est capable de «s'adapter » à des conditions difficiles et qu'il dispose des «bases fondamentales». «Cela me donne une grande confiance en moi et me rassure pour les Championnats d'Europe», ajoute Wyrsch.

Anja Senti: prouver une nouvelle fois son savoir-faire dans sa discipline de prédilection
«Lors du dernier mois, je me concentre sur la préparation mentale», explique Anja Senti. A Châteauroux, elle participera à l'épreuve du 50m couché, sa discipline de prédilection, dans laquelle elle est devenue championne du monde en 2023. «Je suis très heureuse d'avoir l'occasion de faire à nouveau mes preuves à Châteauroux.»

Anja Senti sait ce qui compte: «J'ai constaté que multiplier les départs lors d'une compétition pour un titre met davantage à rude épreuve la stabilité mentale.» Son objectif est de rester concentrée tout au long de la compétition «afin de pouvoir donner le meilleur de moi-même». Elle considère les Championnats d'Europe 2025 comme une étape intermédiaire sur la route de Los Angeles 2028. (cpe)


Les Championnats d'Europe à Châteauroux débuteront le 23 juillet avec les premiers entraînements. Les compétitions à trois positions pour les femmes et les hommes Elite auront lieu les 26 et 27 juillet. Celles des juniors féminins se dérouleront le 31 juillet. (Sous réserve de modifications.)

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg