Le fait que la Fédération mondiale des tireurs sportifs, l'International Shooting Sport Federation (ISSF), réfléchisse à de nouvelles règles vestimentaires n'est pas nouveau. Ces dernières années, les limites techniques ont été même repoussées à l'extrême grâce à de nouveaux matériaux et de nouvelles constructions. Les résultats parfois vertigineux obtenus lors des compétitions internationales de haut niveau en sont la preuve. «L'image globale de nos athlètes, vêtus d'armures de fer, menace de discréditer ce sport», a donc écrit l'ISSF dans un communiqué publié mi-juillet. Ce qui surprend toutefois, c'est le calendrier annoncé par la Fédération internationale dans ce communiqué. Les nouvelles règles vestimentaires devraient entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026. L'ISSF n'est toutefois pas encore en mesure de communiquer la formulation concrète des règles, qui sont actuellement en cours d'élaboration.
«C'est ainsi que l'incertitude se propage»
Si les responsables de l'ISSF publiaient le règlement définitif dans les prochains jours, il resterait encore cinq mois pour préparer la transition. Cependant, il faudra probablement attendre encore quelques semaines avant que les détails et la formulation exacte ne soient connus. «Lorsqu'on prévoit une modification aussi rapide et profonde d'un règlement technique qui concerne des milliers d'athlètes, de commerçants et de fabricants dans le monde entier, il faut un calendrier clair, transparent et coordonné», estime Sandro Greuter, qui dirige la société SG Sportshooting Excellence GmbH, un magasin spécialisé dans le tir sportif dans la région de Sargans. Selon lui, l'annonce a déjà semé beaucoup d'incertitude. «J'ai des stocks de produits concernés d'une valeur de plusieurs milliers de francs. En même temps, la saison de vente la plus importante de l'année approche, avec les Championnats suisses, les concours d'automne et la saison hivernale. Les clients hésitent, annulent ou reportent leurs commandes.»
Sandro Greuter, lui-même tireur passionné et membre de l'équipe nationale de la FST, comprend le comportement de la clientèle. Pour les commerçants, la situation actuelle est éprouvante, des projets planifiés et financés depuis longtemps sont mis en suspens.
Que se passe-t-il au Sport populaire?
La Fédération sportive suisse de tir se pose également beaucoup de questions. Tant que les nouvelles règles ne seront pas connues en détail, il est difficile de se prononcer clairement, explique Adrian Schnider, responsable du Sport populaire à la FST à Lucerne. «Nous essayons actuellement d'évaluer la situation afin de fournir des réponses aux tireurs le plus rapidement possible.» Les premiers championnats, qui se dérouleront selon les règles de l'ISSF, auront lieu dès février et mars. Pour de nombreux tireurs amateurs, les nouvelles règles vestimentaires pourraient constituer un défi, surtout si elles doivent être mises en œuvre dans un délai très court. La FST en est consciente et cherche des solutions appropriées.
Toutefois, la situation ne devrait être clarifiée qu'une fois que l'ISSF aura publié le nouveau règlement pour 2026. Des milliers de tireurs et de commerces à travers le monde espèrent que cela se fera le plus rapidement possible.