Fédération sportive suisse de tir

Forte présence suisse aux Shooting Hopes

Les tireurs de la relève suisse ont convaincu lors de la compétition internationale comparative à Pilsen avec sept places en finale et trois médailles individuelles dont deux d'argent et une de bronze.

L'élite de la relève européenne s'est réunie du 10 au 12 juillet 2025 dans le cadre des traditionnels Shooting Hopes à Pilsen, en République tchèque. La délégation suisse s'y est montrée en grande forme : Alicia Beer en tête, qui a remporté l'argent en finale à la carabine 50m trois positions lors de sa première participation à cette compétition. Vivien Jäggi a décroché le bronze et Ekaterina Chenikova s'est classée septième. Cette performance leur a permis de remporter l'or au classement par équipe. De plus, le trio a établi un nouveau record suisse (1772).

Les Suisses se sont également distingués à la carabine à air comprimé : Dorian Saillen a atteint la finale et a remporté la médaille d'argent, à seulement 0,1 point de l'Italien Luca Sbarbati. Il a également établi un nouveau record suisse. Avec chez les juniors féminines, Vivien Jäggi qui s'est classée cinquième et Ekaterina Chenikova huitième après une solide qualification (3ème place avec 630,6 points).

Des nouvelles réjouissantes des tireuses et tireurs au pistolet
Samuel Thurre a obtenu le huitième rang final lors de la finale au pistolet 10m. Dès le début, Alice Ambrosini s'était assurée une place en finale au pistolet à air comprimé et obtenait également la huitième place.

«En se qualifiant pour la finale, Alice a envoyé un message clair: il faudra compter sur elle la saison prochaine», a déclaré Claudia Loher. «Samuel a également convaincu avec son meilleur résultat à ce jour au pistolet à air comprimé et sera prêt pour la saison 2026. Jannis a été convaincant au pistolet de sport. Pour Alice, Theodor, Jannis et Jacopo, il s'agissait de compétitions importantes pour faire le point».

Enea Storni, Samuel Thurre, Ilaria Barandun, Chiara Annunziata et Nathalie Krieg ont pris de l’expérience lors de leurs premières participations à Pilsen et en retirent de nombreuses impressions positives, a résumé Claudia Loher.

«Une nouvelle génération»
Il n'est pas étonnant que la cheffe de la délégation et responsable du département de la promotion de la relève de la FST Annick Marguet ait tiré un bilan global très positif : «C'est tellement passionnant et beau de voir tous ces jeunes athlètes évoluer au fil des ans». Selon elle, on a la chance d’avoir une nouvelle génération qui vient et «pousse» par exemple Alicia Beer avec un impressionnant 592 points lors de sa qualification à trois positions. On observe également une évolution réjouissante chez les tireuses et tireurs au pistolet.

«Je suis convaincu que nous continuerons à avoir du succès dans les années à venir», a déclaré Annick Marguet. L'ambiance au sein de l'équipe était également très bonne : Avec 18 athlètes issus des quatre régions linguistiques de la Suisse, le groupe s'est retrouvé en harmonie à Pilsen.

 

10.7.2025

Shooting Hopes: la relève suisse à l'honneur

Du 10 au 12 juillet 2025, les juniors suisses s'affronteront lors du traditionnel Shooting Hopes à Pilsen, en République tchèque.

Cette compétition internationale est l'un des rendez-vous importants du calendrier pour les jeunes talents. La Fédération sportive suisse de tir envoie au total 18 tireuses et tireurs.

Pour Vivien Jäggi, Alexia Tela, Ekaterina Chenikova, Dorian Saillen, Daniel Zürcher, Malo Jaboulet et Alice Ambrosini (pistolet), ces compétitions constituent un test important avant les Championnats d'Europe à Châteauroux (FRA), qui débuteront fin juillet.

Il en va de même pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2025, où Theodor Reimann et Dorian Saillen feront partie de l'équipe qui représentera la Suisse dans les disciplines de tir en Macédoine du Nord et en Croatie.

Pour d'autres juniors suisses, les Shooting Hopes offrent la possibilité d'acquérir une première expérience sur la scène internationale.

Sius-Liveticker


Équipe Carabine

Juniors féminins

10m / 50m 3x20 / 50m couché
Vivien Jäggi, Alexia Tela, Ekaterina Chenikova, Alicia Beer, Martina Herrli, Alina Schmid

Juniors masculins

10m / 50m 3x20 / 50m couché
Dorian Saillen, Daniel Zürcher, Malo Jaboule

Équipe Pistolet

Juniors féminins

10m / 25m SP
Alice Ambrosini, Nathalie Krieg, Ilaria Barandun, Chiara Annunziata

Juniors masculins

10m / 25m SP
Theodor Reimann, Jannis Bader, Samuel Thurre
10m
Jacopo Imerico, Enea Storni

Galerie

Whatsapp Bild 2025 07 12 Um 18.07.57 62571913 Saillen Whatsapp Bild 2025 07 12 Um 14.27.02 Ce1de662 Whatsapp Bild 2025 07 11 Um 16.00.20 1Ffae400 Whatsapp Bild 2025 07 12 Um 16.42.19 2437A1de
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg