L'édition estivale du European Youth Olympic Festivals (EYOF) 2025 s'est achevée samedi soir après six jours d'intenses compétitions à Skopje et Kumanovo (Macédoine du Nord) et à Osijek (Croatie). Lors de la cérémonie de clôture à Skopje, Nora Emmenegger (handball) et Santiago Araújo (badminton) ont porté le drapeau suisse. Cet honneur avait été accordé lors de la cérémonie d'ouverture à la talentueuse tireuse Emely Jäggi et à Yanis Berthoud (cyclisme sur route). Quelque 4000 athlètes âgés de 14 à 18 ans et issus de 49 pays ont participé à la plus grande manifestation multisports pour la Relève européenne. Pour la première fois, le tir sportif était représenté au EYOF avec de nombreuses compétitions à 10m.
Le bilan de la délégation suisse est extrêmement positif: malgré des températures atteignant les 40 degrés en Macédoine du Nord, les 90 membres de la Swiss Olympic Youth Team ont remporté 22 médailles, dont 5 d'or, 11 d'argent et 6 de bronze. La délégation suisse a ainsi presque doublé son précédent record de médailles remportées lors d'un EYOF d'été (12 médailles à Tampere, en Finlande, en 2009).
Du bronze pour Jäggi et Saillen
Mardi, Emely Jäggi et Dorian Saillen ont remporté la médaille de bronze dans la compétition en duo à la carabine à air comprimé. Le duo a battu l'équipe italienne 12 à 6 dans le match pour la médaille de bronze.
Ce résultat est d'autant plus impressionnant que les conditions furent difficiles: outre l'intense chaleur à laquelle les infrastructures n'étaient que partiellement adaptées, l'organisation sur place, notamment en matière de transport et d'hébergement, mit la délégation suisse face à de nombreux défis. Simone Merkli, chef de mission de Swiss Olympic pour les EYOF d'été 2025, souligne donc le travail des chefs d'équipe et des accompagnateurs suisses dans son bilan: «J'ai été impressionnée par le dévouement dont ils ont fait preuve pour offrir les meilleures conditions possibles aux athlètes malgré les circonstances difficiles. Nos talents ont également fait preuve d'une grande force de caractère en réalisant des performances exceptionnelles malgré les circonstances défavorables. Ils ont tout mon plus grand respect.»
Comme toujours lors de manifestations destinées à la jeunesse, Swiss Olympic ne s'est pas uniquement focalisée sur les résultats. «Les succès sont très réjouissants pour les jeunes et pour l'avenir du sport suisse. Mais notre mission consiste également à permettre aux athlètes suisses d'acquérir une précieuse expérience lors d'une grande manifestation olympique. Je suis convaincue que cette expérience les aidera à progresser dans leur carrière sportive. L'ambiance au sein de la délégation suisse fut très positive, marquée par l'amitié et le respect, des valeurs qui nous tiennent à cœur», déclare Simone Merkli. Les difficiles conditions auront justement contribué à souder encore davantage la délégation. Les athlètes comme le staff ont ainsi acquis une précieuse expérience en accomplissant leur travail sur place.
Les prochaines éditions des EYOF sont prévues pour 2027: en hiver à Brașov en Roumanie, et en été à Lignano Sabbiadoro en Italie. Avant cela, la Relève suisse participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été à Dakar (Sénégal) du 31 octobre au 13 novembre 2026.