Avec 977 points, Aarau 1 et Tafers 1 se sont qualifiés haut la main pour la finale dans le groupe A lors du troisième tour principal du Championnat suisse de groupes Fusil 300m (CSG-F300). Pourtant, certains n'ont pas vraiment réussi à se réjouir. La raison: lors du troisième tour, les deux équipes ont affronté plusieurs groupes très forts, à savoir Gonten 1, Rüschegg et Peseux 2. On peut parler ici d'une «combinaison inhabituelle», car les cinq groupes font partie des favoris ou, du moins, du cercle élargi des prétendants aux médailles. Mais au final, seuls deux groupes par combinaison peuvent se qualifier pour la finale. Malgré leurs bons résultats, Rüschegg (975), Gonten 1 (965) et Paseux 2 (963) ont donc manqué leur qualification pour la finale. Dans presque toutes les autres combinaisons, ces résultats auraient suffi pour se qualifier.
La Fédération défend le système
A la Fédération sportive suisse de tir, on se montre compréhensif de cette surprise, mais on maintient la pertinence du système. «D'un point de vue sportif, je comprends cette critique», déclare Hubert Müller, responsable du département CSG-F300. Il souligne toutefois: «Les tours principaux se déroulent selon le système de la coupe, et ce type de tirage au sort en fait partie.»
Le championnat suisse par équipes Fusil 300m se déroule en trois phases. Après les tours préliminaires cantonaux, trois tours principaux décentralisés sont organisés sous forme de coupe. Cinq groupes s'affrontent mutuellement, les deux meilleurs se qualifiant pour le tour suivant – indépendamment des résultats obtenus par les autres groupes dans des combinaisons parallèles. Le système de coupe est en vigueur depuis l'introduction du CSG-F300 et a fait ses preuves. «Il offre également aux groupes ambitieux qui ne font pas partie de l'élite une chance réaliste de s'imposer», explique Müller. Il n'est pas prévu d'empêcher de manière ciblée les affrontements entre groupes forts, appelés «combinaisons inhabituelles», et un tel empêchement n'est d'ailleurs pas autorisé par le règlement.
Pas de sélection en fonction du niveau
Conformément à l'article 20 du règlement, les combinaisons sont tirées au sort. Seuls les groupes appartenant à la même société de tir et les deux premiers tours principaux de la même fédération cantonale font l'objet de restrictions. Il n'y a pas de sélection en fonction du niveau. Selon Müller, toute influence manuelle de la part de la centrale d'annonce est également exclue: «Le tirage au sort est entièrement automatisé.»
Malgré les critiques, le préposé reste catégorique: «C'est justement ce mécanisme de coupe qui fait le succès du CSG-F300. Il garantit des surprises, du suspense et un large éventail de participants.» Une présélection en faveur des meilleurs affaiblirait en revanche la diversité et irait donc à l'encontre du concept de base de la plus importante manifestation de Sport populaire dans le domaine du tir sportif à 300m.
La finale du Championnat suisse de groupes Fusil 300m aura lieu le samedi 13 septembre 2025 à Winterthour.