Une fois de plus, les sœurs Jäggi ont prouvé leur classe: lors de la compétition à trois positions des juniors féminins de la Coupe du Monde des juniors à Suhl (GER), les jeunes athlètes ont dépassé leurs concurrentes à toute vitesse telles un TGV.
Dès le début de la finale, Vivien Jäggi montra qu'elle voulait gagner dans la partie à genou. Avec des scores élevés dans les 10, la jeune femme de 19 ans oscilla entre la troisième et la première place du podium. Emely Jäggi dut d'abord faire face à des difficultés au départ. Mais à la fin de l'épreuve à genoux, les sœurs se partagèrent provisoirement la troisième place.
Dans la partie couché, elles se donnèrent à nouveau à fond: à partir de là, les jeunes talents de la Relève ne se laissèrent plus détrôner du podium. Dans la partie debout, le bon grain se sépara de l'ivraie: les sœurs Jäggi distancèrent complètement leurs concurrentes et eurent plus de cinq points d'avance sur la troisième place. S'en suivit une lutte au coude à coude entre les deux sœurs. Au final, Vivien Jäggi l'emporta d'un cheveu avec 0.1 (!) point d'avance sur sa petite sœur. Après ce triomphe, la jeune tireuse de 16 ans tira la langue à sa sœur en plaisantant. Les deux sœurs s'embrassèrent ensuite chaleureusement.
«J'ai pris beaucoup de plaisir à cette compétition, et cela s'est reflété dans mon résultat. Je suis très heureuse de ma victoire, d'autant plus qu'Emely est une véritable machine en position debout», déclara Vivien Jäggi après la finale. «Ce fut également une expérience formidable pour moi», ajouta Emely Jäggi. «Disputer une finale avec sa sœur est toujours agréable, même si nous sommes en compétition l'une contre l'autre. Je suis heureuse pour Vivien. Nous pouvons désormais partager cela», poursuivit la jeune fille de 16 ans avant de dire à sa grande sœur: «La prochaine fois, je gagnerai», ce qui fait rire les deux sœurs.
Un niveau de classe mondiale
«C'était tout simplement sensationnel!», s'enthousiasma Annik Marguet, responsable de la promotion de la Relève. «Vivien avait déjà obtenu d'excellents résultats lors des Shooting Masters. Ses performances sont exceptionnelles. Mais Emely aussi, même si cela n'a pas été facile pour elle aujourd'hui à cause du froid. Elles ont tiré la finale avec brio et c'était vraiment passionnant à regarder.»
Avec un résultat final de 463.3 points, Vivien et Emely se situent toutes deux au niveau mondial, tout comme les femmes de la discipline Carabine qui obtinrent les mêmes résultats il y a un mois lors de la finale à trois positions de la Coupe du Monde à Lima.
Quel duo!
Dès les éliminatoires, les sœurs Jäggi ont littéralement dominé leurs concurrentes avec plus de 592 points chacune. Vivien Jäggi obtint le maximum de points dans chaque discipline de la compétition à trois positions lors de la première passe. La Soleuroise de 19 ans maintint ensuite ce niveau lors de la qualification. Avec ses fabuleux 594 points, Vivien Jäggi aurait également terminé en tête du classement lors de la dernière Coupe du Monde des tireuses de l'élite.
Alexia Tela (583 points), Ekaterina Chenikova (582 points) et Alina Schmid (573 points) se mesurèrent également dans la discipline reine.
Diffusion en ligne de la finale Carabine 50m trois positions des juniors féminins
Compétition Carabine à air comprimé des juniors féminins
Samedi, les tireuses à la carabine de la Relève achevèrent la Coupe du Monde des juniors à Suhl (GER) par l'épreuve individuelle de tir à la carabine à air comprimé. Les Suissesses restèrent sur le carreau lors des qualifications car il fallait franchir la barre des 630.0 points pour accéder à la finale.
Vivien Jäggi obtint le meilleur résultat suisse avec 628.4 points, suivie de sa sœur Emely avec 625.8 points. Martina Herrli (625.2), Alexia Tela (616.8) et Luena Romancuk (616.2) participèrent également à la compétition de tir à la carabine à air comprimé.
Compétition Pistolet
Les juniors féminins et masculins étaient encore en lice à Suhl jusqu'en milieu de semaine. Alice Ambrosini obtint 554 points (47e) dans l'épreuve individuelle au pistolet à air comprimé. Chez les juniors, Jannis Bader se classa 56e (560 points) et Theodor Reimann 76e (554 points).
En unissant leurs forces, le duo de tireurs Alice Ambrosini et Theodor Reimann se classa 32e (554 points) dans la compétition mixte.
C'est Alice Ambrosini qui a clôturé la Coupe du monde junior lundi avec la compétition à 25m. « Dans la partie de précision du dimanche, Alice a dû payer chaque petite erreur par un 9 ou même un 8 », regrette l'entraîneur au pistolet Claudia Loher. « Lundi, elle est mieux entrée dans la compétition dans la partie tir rapide, mais après un temps d'attente, elle n'est plus vraiment entrée dans le match et a perdu le mouvement compact. Tout compte fait, c'est dommage, mais cela montre qu'Alice devient plus forte à chaque compétition », analyse l'entraîneuse au pistolet.
Avec un total de 565 points, Alice Ambrosini s'est classée dans la première moitié du classement et a terminé la compétition à la 22e place. (rge)