Depuis le 1er octobre 2016, les meilleurs tireurs suisses s'entraînent à Macolin et peuvent profiter des infrastructures du Centre national d’entraînement de Macolin de l'Office fédéral du sport. Deux tireuses et trois tireurs ont déplacé leur centre de vie à Macolin, vivent et s'entraînent dans ce haut lieu du sport situé au-dessus du lac de Bienne et dans les installations de tir sportif environnantes. Les tireuses à la fusil Nina Christen et Petra Lustenberger ainsi que leurs collègues masculins Jan Lochbihler, Christoph Dürr et l'athlète au pistolet Sandro Lötscher sont les pionniers en matière de professionnalisme dans le tir sportif. Nina Christen et Jan Lochbihler sont même des militaires contractuels sportifs d'élite de l'armée suisse.
Le centre national d’entraînement permet aux tireuses et tireurs de cadres de s'entraîner dans les meilleures conditions et avec les moyens les plus modernes. Les rassemblements réguliers des cadres ont tous lieu à Macolin. Les athlètes y disposent d'installations sportives intérieures et extérieures, de soins médicaux, d'un soutien en matière de sciences du sport et de nombreuses autres prestations.
Il n'y a pas encore d'installations de tir sportif à Macolin. Celles-ci sont toutefois prévues dans le programme d'infrastructure de la Confédération. Les tireuses et tireurs peuvent toutefois se rabattre sur des installations parfaitement équipées à Bienne (10m, 25m, 50m), Schwadernau (10m, 50m) et Pieterlen (50m).