Fédération sportive suisse de tir

Informations sur la situation en rapport avec le coronavirus

(c) BAG

(c) BAG

La Fédération sportive suisse de tir souhaite vous informer des décisions du Conseil fédéral et des conséquences pour le Tir sportif suisse. Nous tenons à préciser qu’il s’agit de l’état des connaissances en date du 16 mars 2020 (18h00). Compte tenu de l’évolution dramatique de la situation dans un laps de temps très court, ces instructions peuvent être modifiées à court terme.

Interdiction immédiate des entraînements dans les sociétés de Tir sportif

Selon la nouvelle ordonnance du Conseil fédéral, les séances d’entraînement dans les sociétés de Tir sportif sont désormais interdites avec effet immédiat et ce, au moins jusqu’au 19 avril. Toutes les installations de loisirs et de sport doivent être fermées le 16 mars à minuit jusqu’au 19 avril, conformément aux instructions du Conseil fédéral. Cela concerne également toutes les installations de Tir sportif. De même, les foyers des tireurs (établissements de restauration) ne pourront plus être ouverts jusqu’au 19 avril.

Cela signifie que tous les concours de la FST sont suspendus jusqu’au 19 avril. Les conséquences que cela aura sur les différents concours, c’est-à-dire s’ils seront annulés, s’ils seront reportés, si le mode de fonctionnement sera modifié, etc. seront analysées par la division Sport populaire de la FST dans les prochains jours et les décisions se feront au cas par cas. Le Comité directeur de la FST demande aux tireurs et aux tireuses un peu de patience. Cette analyse va demander un certain temps.



Interdiction immédiate des manifestations de Tir sportif

Ce qui s’applique aux entraînements est également valable pour toutes les manifestations et concours de Tir sportif des sociétés et des associations membres: celles et ceux-ci sont interdits jusqu’au 19 avril. Toutes les manifestations doivent être annulées, quel que soit le nombre de participants.

 

Annulation des cours de formation (J+S, esa) 

L’Office fédéral du sport (Ofspo) a décidé d’annuler tous les cours et modules de J+S, d’esa et de coordinateurs sportifs jusqu’au 19 avril (cours et camps J+S, formation des jeunes) resp. jusqu’à la fin juin 2020 (formation des cadres J+S). Cela concerne également tous les cours de la FST. Les cours et les modules seront rattrapés ultérieurement. Les reconnaissances seront automatiquement prolongées.
Vous trouverez plus d’informations sur la page de l’Ofspo et sur J+S.

 

Tir fédéral en campagne du 5 au 7 juin 2020

Le Tir fédéral en campagne peut être réalisé dans l’état actuel de la situation. La FST recommande aux sociétés de prendre des précautions dès maintenant afin de réduire le nombre de participants par jour de tir. Il leur est également recommandé de prendre contact en amont avec les autorités cantonales compétentes afin de déterminer les conditions d’organisation de la manifestation. Cela s’applique en particulier aux sociétés qui prévoient d’organiser une fête (ou similaire) en parallèle au tir. En accord avec les services responsables de l’armée, la FST s’éloigne du principe selon lequel le Tir en campagne doit être effectué sur un week-end dans toute la Suisse (à quelques exceptions près, par exemple les tirs préliminaires et à Obertoggenburg). Afin de faire un geste envers les sociétés de tir et de permettre le report des dates, les tirs en campagne sont possibles cette année jusqu’à fin septembre en tant que «manifestations de société». Une société peut également proposer plusieurs «journées/week-ends de Tir en campagne» si elle le souhaite. La FST espère que de nombreuses sociétés feront usage de cette offre et rendront ainsi possible le plus grand événement de tir au monde sous une forme différente de celle d’habituelle. Grâce à cette flexibilité, le Tir fédéral en campagne peut encore remplir sa fonction de manifestation de relations publiques pour le Tir sportif suisse.

 

Fête fédérale de tir du 12 juin au 12 juillet 2020

Actuellement (situation au 16 mars), le Comité d’organisation part du principe que la Fête fédérale de tir pourra se dérouler comme prévu. Pour des informations actualisées, veuillez consulter le site Web de la FFT 2020 www.lu2020.ch.

 

Concours et manifestations de la FST

Les Compétitions feu de vitesse Pistolet 10m du 21 mars à Lucerne et la finale du Championnat individuel des juniors Pistolet 10m du 22 mars à Schwadernau ont été annulées en amont.

En outre, les manifestations suivantes ont désormais été annulées:

  • le camp d’entraînement de la FST du 13 au 17 avril à Filzbach
  • l’Assemblée des délégués des USS-Assurances du 24 avril à Payerne
  • l’Assemblée des délégués de la FST du 25 avril à Payerne
  • le Concours international des Juniors du 1 au 3 mai à Lucerne
  • tous les Shooting Masters jusqu’au 3 mai

En raison de la fermeture de toutes les installations de Tir sportif jusqu’au 19 avril au moins, divers concours (par exemple, le Concours individuel Pistolet 10m, les divers concours de tir individuel, la qualification pour la cible campagne, etc.) sont actuellement interrompus. La question de savoir comment les différents championnats de groupe et par équipe vont se poursuivre est actuellement posée. Dans les prochains jours, la division du Sport populaire de la FST interprétera les règles et décidera pour chaque concours si et sous quelle forme un concours pourra être organisé.

La FST suppose actuellement que plusieurs concours de fédérations devront être annulés, adaptés ou reportés. Le FST informera en continue des éventuels reports et autres annulations sur www.swissshooting.ch.

 

Le Comité directeur de la FST invite les Présidents des associations membres et des sociétés de tir ainsi que tous les tireurs et toutes les tireuses à suivre les instructions de la Confédération et des cantons et à cesser toute activité de tir (entraînements et concours) au moins jusqu’au 19 avril. Nous faisons appel à la responsabilité de chacun. Dans la situation exceptionnelle actuelle, dans laquelle des personnes peuvent être mises en danger en raison de maladies antérieures ou d’un âge avancé, nous sommes tous appelés à agir de manière responsable.

 

Le Comité directeur de la Fédération sportive suisse de tir remercie toutes les tireuses et tous les tireurs ainsi que tous et toutes les fonctionnaires pour leur compréhension et pour une mise en œuvre consciencieuse et responsable des dispositions de la confédération et des cantons. En cas de doute, la santé passe avant tout.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites Internet de la Confédération (www.admin.ch), de l’Office fédéral de la santé publique (www.bag.admin.ch), de l’Office fédéral du sport (www.baspo.admin.ch), de la Fédération suisse des sports de tir (www.swissshooting.ch) et des autorités cantonales compétentes.

 

La FST souhaite à toutes les tireuses et tous les tireurs la meilleure santé possible et le calme pour garder sérénité dans la difficile situation.

En vous remerciant pour votre prise de connaissance et avec mes meilleures salutations

Luca Filippini
Président de la Fédération sportive suisse de tir

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg