Fédération sportive suisse de tir

Coronavirus: les Championnats suisses se déroulent sans le public

Les Championnats suisses 10m se déroulent sans le public.

Les Championnats suisses 10m se déroulent sans le public.

Les Championnats suisses 10m du 5 au 8 mars se dérouleront quand même malgré la propagation du coronavirus. Toutefois, aucun spectateur ne sera admis, et les participants et les entraîneurs devront suivre, eux aussi, des conditions strictes.

Le 28 février, le Conseil fédéral a interdit les manifestations de plus de 1000 personnes en raison de la propagation du coronavirus et a décidé en même temps qu’une analyse de risque devait être effectuée pour les manifestations de moins de 1000 personnes avec les cantons correspondants. La Fédération sportive suisse de tir a réalisé cette évaluation en collaboration avec la Direction de la santé du canton de Berne. Cette dernière a approuvé l’organisation des Championnats suisses 10m à Berne (du 5 au 8 mars) à deux conditions:

  1. Liste complète des personnes présentes: Chaque personne présente aux CS doit être enregistrée avec son nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail. La liste des personnes présentes ne sera pas publiée. Si une des personnes présente au CS venait à être infectée par le coronavirus, la liste servirait à informer les personnes également présentes à Berne, afin que celles-ci puisse éventuellement être mises en quarantaine.
  2. Interdiction d’accès pour certaines personnes: Les personnes qui ont été dans une région touchée (selon la liste régulièrement actualisée de l’Office fédéral de la santé; situation au 3 mars, 9h15: Chine, Iran, Corée du Sud, Singapour et les régions italiennes de la Lombardie, du Piémont et de la Vénétie) par le coronavirus au cours des deux dernières semaines seront interdites d’accès aux CS.

 

Seuls les tireurs participants et leurs entraîneurs sont admis

Au vu de cette situation, la FST a décidé de réaliser les Championnats suisses 10m en excluant le public. L’accès à la salle polyvalente de la Waffenplatz à Berne ne sera accordé qu’aux personnes suivantes:

  • Le Comité d’organisation
  • Les auxiliaires
  • Les tireuses et tireurs participants
  • Les encadrants/entraîneurs des tireuses et tireurs
  • Les proches parents des tireuses et des tireurs âgés de moins de 18 ans
  • Les invités de la Journée officielle

 

Ces groupes de personnes doivent également remplir les deux conditions mentionnées ci-dessus. Ils doivent également être en bonne santé à 100% et ne doivent pas faire état de symptômes grippaux (rhume, toux, fièvre). Tous les autres tireurs ne sont pas autorisés à assister aux Championnats suisses. La FST doit leur demander le cœur lourd de rester à la maison.

 

De très près grâce à la diffusion en direct

Celles et eux qui restent à la maison ne doivent pas non plus renoncer complètement aux concours pour les titres: il y aura des reportages en continu et les victoires sur swissshooting.ch et sur facebook.com/swissshooting. Tous les résultats peuvent également être consultés sur le site web. En outre, les finales du jeudi 5 et du vendredi 6 mars seront diffusées en direct sur swissshooting.ch. Vous pourrez donc également y être de très près depuis chez vous.

Il n’est pas encore tout à fait certain que les Championnats suisses 10m se dérouleront à Berne: si les règlements de la Confédération ou du canton de Berne devaient être renforcés, la FST se réserve le droit d’annuler les concours pour les titres à court terme.

Le CO des Championnats suisses 10m à Berne et la FST remercient tous les amateurs et passionnés de tir pour leur compréhension.

 

Galerie

Die Vorbereitungen laufen - trotz Corona-Virus

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg