Fédération sportive suisse de tir

UN SOLIDE BILAN ET DES OBJECTIFS CLAIRS À LA FST

Reto Müller de Siselen a été élu à l'unanimité comme nouveau membre du Comité directeur de la FST par l'Assemblée. (Photo Chris Iseli)

Reto Müller de Siselen a été élu à l'unanimité comme nouveau membre du Comité directeur de la FST par l'Assemblée. (Photo Chris Iseli)

Lors de son Assemblée des délégués à Sursee, la Fédération sportive suisse de tir (FST) a fait le bilan d'une année particulière, marquée par la fête du jubilé des 200 ans de sa fondation et une médaille d'or olympique, et s'est tournée vers l'avenir. Le chef suppléant de l'armée, Hans-Peter Walser, évoqua l'évolution de la situation sécuritaire mondiale et souligna le rôle central des tireurs dans la capacité de défense de la Suisse.

Les 192 délégués ayant droit de vote ont participé à la 24e Assemblée des délégués ordinaire de la FST. De nombreux invités de marque issus des milieux politiques, sportifs et économiques furent présents, parmi lesquels Martin Candinas, conseiller national et président du Comité d'organisation de la Fête fédérale de tir 2026 à Coire, ainsi que Hans-Peter Walser, chef suppléant de l'Armée.

LUCA FILIPPINI: célébrer les succès et s'attaquer aux défis
Dans son tour d'horizon, le président de la FST, Luca Filippini, dressa le bilan d'une année couronnée de succès. Le jubilé des 200 ans, célébré pendant trois jours à Aarau, constitua un moment fort pour la Fédération, qui put se présenter comme une fédération sportive moderne et ouverte.
Filippini rappela que depuis 200 ans, la Fédération est le théâtre de débats, notamment sur le défi que représente la promotion à parts égales du Sport d'élite, du Sport populaire et du tir hors du service.
Sur le plan sportif, 2024 fut également une année riche en succès: lors des Jeux Olympiques de Paris, les tireurs remportèrent de nouveau des médailles, dont la seule médaille d'or pour la Suisse. Dans le domaine du Sport populaire, le Tir en campagne enregistra sa plus forte participation depuis 2009, ce que Filippini souligna particulièrement.
Il souligna également les défis à relever, notamment dans le domaine du bénévolat – l'esprit de milice devant être préservé et renforcé, non seulement dans le domaine du tir, mais aussi dans la société dans son ensemble.

le tir sportif et la milice comme piliers de la sécurité
Hans-Peter Walser, chef suppléant de l'armée, transmit le message de salutations de l'armée. Il souligna les défis croissants en matière de politique de sécurité: la loi du plus fort reprend le dessus, des menaces militaires et économiques se profilent à l'horizon.
En tant que société démocratique, la Suisse doit rester résiliente, y compris face à des menaces hybrides telles que les attaques dans le domaine de l'information. L'engagement des citoyens est tout aussi important que la modernité des équipements. Le principe de milice constitue le fondement de l'armée, des autorités et des sociétés de tir.
En Pologne, le maniement des armes est enseigné dès l'âge de 14 ans. En Suisse, la FST apporte depuis longtemps une contribution importante à la maîtrise du tir, fondement de la capacité de défense, en organisant le Tir en campagne, des exercices obligatoires et des cours pour jeunes tireurs.
Pour conclure, Walser appela à faire preuve de force, même en tant que petit Etat. Les tireuses et tireurs constituent un élément clé pour garantir la crédibilité de la capacité de défense du pays.

la fête du jubilée 2024 – un succès sur toute la ligne
Lors de l'AD, le vice-président de la FST, Walter Harisberger, revint sur le jubilé des 200 ans de la Fédération sportive suisse de tir. Les trois jours de festivités organisés en août 2024 à Aarau attirèrent plus de 20'000 visiteurs et proposèrent un mélange de tir sportif, de concerts et de manifestations culturelles. La cérémonie officielle en présence du conseiller fédéral Albert Rösti et le grand défilé des tireurs dans la vieille ville d'Aarau constituèrent notamment les temps forts de cet événement.
Harisberger souligna que les objectifs avaient été atteints: la FST put se présenter comme une fédération sportive moderne et ouverte, et l'événement séduisit autant les tireurs qu'un large public.
De nouvelles disciplines telles que le Target Sprint et le tir laser ont rencontré un vif succès et soulignèrent l'orientation moderne de la Fédération. La couverture médiatique fut importante et extrêmement positive.

RETO MÜLLER Nouvellement élu au comité directeur
Jürg Schöttli ne se représenta pas à sa réélection lors de l'AD 2025. Reto Müller fut élu nouveau membre du Comité directeur. Agé de 41 ans de Siselen (BE), il est engagé depuis des années dans le tir sportif. Il préside la société de tir des Pistolenschützen Kerzers, dirige la section du Championnat individuel des juniors Pistolet 10m au sein de la FST et est préposé au Pistolet à la Fédération Jurassienne de Tir depuis 2018.

VISION FST 2036
A l'issue de l'Assemblée des délégués, le président de la FST, Luca Filippini, se tourna vers l'avenir. Avec le projet «FST 2036», la Fédération souhaite poser les bases nécessaires pour garantir la pérennité du tir sportif en Suisse. «Cette stratégie ne concerne pas uniquement le Comité directeur ou la Fédération, elle est cruciale pour tous les tireurs et les tireuses», déclara Filippini.
Une réunion d'information destinée aux associations membres aura lieu dès début mai à Lucerne afin de soutenir largement cette stratégie et son développement dès le début – l'objectif étant de la définir d'ici la fin de l'année. (cpe)

Galerie

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg