Lors de la dernière journée de compétition, les deux équipes mixtes suisses, composées de Chiara Leone et Christoph Dürr (SUI 2) et de Muriel Züger et Fabio Wyrsch (SUI 1), ont affronté des adversaires de haut niveau.
L'équipe Leone-Dürr fit preuve d'une solide et homogène performance. Chiara Leone convainquit tout au long de la compétition avec des passes très stables, démarrant fort avec 105.5 points. Christoph Dürr livra également une performance solide, restant constamment au-dessus de la barre des 103 points dans les trois séries. Le duo termina à la 10e place avec un total de 626.4 points, manquant la médaille de bronze d'environ 4 points.
L'autre équipe suisse réalisa également de bonnes performances sur l'ensemble de la compétition. Muriel Züger eut besoin d'un peu de temps pour trouver ses marques, mais s'améliora nettement, notamment lors de la dernière passe. Fabio Wyrsch, lui, convainquit par une performance constante tout au long des trois séries et obtint 313.9 points. Züger et Wyrsch se classèrent à la 15e place avec un total de 624.9 points.
Dans la lutte pour la médaille d'or, Arya Borse et Rudrankksh, d'Inde, s'inclinèrent par 17 à 11 face à l'équipe norvégienne composée de Jeanette Duestad Hegg et Jon Hegg.
L'équipe chinoise Zifei Wang et Buhan Song battit ses compatriotes Yuchen Du et Shengjian Fang par 16 à 4 dans le match pour la médaille de bronze. (rge)
Samedi 19 avril 2025
Pas de participation en finale pour la Suisse
L'équipe suisse de tir à la carabine essuya une défaite lors de l'épreuve individuelle de tir à la carabine à air comprimé disputée samedi à Lima (PER) dans le cadre de la Coupe du Monde. Tous les athlètes furent éliminés lors de la qualification. Ce résultat fut particulièrement amer pour Nina Christen, qui manqua de peu la qualification pour la finale.
Il ne manqua que 0.7 point à Nina Christen pour se qualifier pour la finale du concours féminin à 10m. La tireuse originaire de Nidwald réalisa une performance constante et s'illustra particulièrement lors de la cinquième passe avec un excellent score de 106.4 points. Au final, l'Américaine Mary Tucker (630.7) lui ravit la dernière place en finale avec une courte avance.
Chiara Leone (626.9), championne suisse en titre à la carabine à air comprimé, et Muriel Züger (623.5), vice-championne suisse en titre à la carabine à air comprimé, échouèrent également lors de la qualification.
Le podium fut remporté par les Chinoises: en tête, Zifei Wang, 18 ans, qui battit le record du monde tant lors des qualifications que lors de la finale. La médaille d'argent fut remportée par sa compatriote Jiayu Han, tandis que le bronze revint à Xinyi Fan, également originaire de Chine.
Carabine 10m hommes
La concurrence était déjà trop forte samedi matin pour les tireurs suisses à la carabine: Christoph Dürr obtint 628.3 points lors de la qualification, Fabio Wyrsch termina la compétition avec 627.2 points. Aucun des deux ne réussit donc à se classer parmi les huit premiers.
La victoire revint au double champion olympique Lihao Sheng (CHN), l'argent à Arjun Babuta (IND) et le bronze à Istvan Peni (HUN).
Le dimanche de Pâques, Christoph Dürr affronte Chiara Leone, et Fabio Wyrsch affronte Muriel Züger dans l'épreuve mixte des 10m. (rge)
Jeudi 17 avril 2025
Wyrsch convainc lors de sa deuxième participation à une Coupe du Monde
Lors de la Coupe du monde ISSF à Lima (PER), Fabio Wyrsch décrocha la cinquième place lors de la finale Carabine 50m trois positions. Pour le tireur de 27 ans originaire du canton d'Uri, il s'agissait seulement de sa deuxième participation à une Coupe du Monde et de sa première compétition hors d'Europe.
Jeudi, Fabio Wyrsch s'est hissé en tête du classement de la qualification à Lima avec 197 points à genoux et 199 magnifiques points en position couché. L'Urnois convainquit également debout en obtenant le maximum de points (100) dans la première partie. Lors de la deuxième et dernière série debout, Fabio Wyrsch dut lutter contre un vent de plus en plus fort: «Il fallait être très attentif aujourd'hui pour ne pas rater un tir», déclara le tireur de 27 ans originaire du canton d'Uri. Avec 590 points et une sixième place, Fabio Wyrsch se qualifia pour la finale à trois positions. Il s'agissait de sa première qualification pour une finale en Coupe du Monde.
En finale, Wyrsch atteignit la 5e place vers midi, à seulement 0.4 point du Chinois Feng Lin, classé quatrième. «Je suis très satisfait de ma performance, ce n'était que ma deuxième participation à une Coupe du Monde», déclara Wyrsch avec satisfaction. La Coupe du Monde au Pérou est également la première compétition hors d'Europe pour le tireur à la carabine originaire du canton d'Uri. La compétition fut remportée par Jiri Privratsky (CZE) devant Henrik Larsen (NOR) et Istvan Peni (HUN).
Christoph Dürr fut le deuxième Suisse à se qualifier, avec 584 points, et se classa 26e dans la qualification.
Chez les femmes, les trois Suissesses furent toutes éliminées lors de la qualification. Nina Christen obtint le meilleur résultat avec 586 points, se classant ainsi à la 14e place. Chiara Leone (583) et Muriel Züger (574) suivirent aux 21e et 38e places.
Les prochaines épreuves au Pérou auront lieu samedi pour les tireurs suisses, qui s'affronteront à la carabine à air comprimé. (pam)
Diffusion en direct Carabine 50m 3x20 hommes
Mardi 15 avril 2025
Une 6e place pour Jason Solari
Mardi, les tireurs au pistolet à air comprimé ont donné le coup d'envoi de la Coupe du Monde à Lima (PER). Après une qualification mitigée, Jason Solari se qualifia pour la finale et termina 6e.
Jason Solari démarra parfaitement la saison de Coupe du Monde: le Tessinois de 25 ans se qualifia une nouvelle fois pour la finale.
Alors que Solari figurait parmi les meilleurs lors de la première moitié de la qualification, sa performance diminua quelque peu à partir de la quatrième passe. Le Tessinois réussit toutefois à se ressaisir lors de la dernière série et s'adjugea l'avant-dernière place en finale avec 577-15x points.
Des hauts et des bas
Jason Solari avait très mal commencé la compétition avec un 7.9 sur du hard rock des années 1990. Mais dès le tir suivant, un excellent 10.8, le Tessinois corrigea son résultat. A partir de là, l'as du pistolet ne réussit plus à performer comme à son habitude. Il n'obtint que quelques rares 10, ce qui ne lui permit pas de rattraper son retard et il se classa sixième.
Son entraîneur fut néanmoins très satisfait. «Waouh! Deux fois de suite en finale de Coupe du monde», s'exclama Mauro Biasca. Il y a deux semaines seulement, le Tessinois de 25 ans avait remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde à Buenos Aires, sa première médaille en Coupe du Monde.
La victoire revint au Chinois Kai Hu, suivi du Brésilien Almeida Wu. La médaille de bronze fut remportée par l'Indien Saurabh Chaudhary.