Fédération sportive suisse de tir

Le retour du pistolet à tir rapide

La FST encourage les compétitions de tir rapide au pistolet.

La FST encourage les compétitions de tir rapide au pistolet.

Pendant longtemps, le pistolet à tir rapide a mené une existence discrète en Suisse. Aujourd'hui, la FST souhaite redonner un nouvel élan à cette discipline olympique grâce à de nouvelles compétitions, des initiatives de formation et des objectifs clairs sur la scène internationale.

Le pistolet à tir rapide n'a longtemps joué qu'un rôle secondaire dans le tir sportif suisse. Avec de nouvelles compétitions et initiatives de formation, la FST souhaite désormais promouvoir davantage cette discipline olympique et la rendre compétitive au niveau international. Cela notamment afin de rester performant à long terme sur la scène internationale. « En tant que discipline olympique, le pistolet à tir rapide doit être encouragé. Le moment est propice, car avec Tobias Piechaczek, qui prendra bientôt la tête du département Pistolet, nous disposons des ressources humaines et de l'expérience nécessaires pour démarrer le projet dans des conditions favorables », déclare Joël Strübi, responsable du sport de haut niveau et de la promotion de la relève à la FST.

Focus sur la relève
La FST considère également qu'il est de son devoir de former les juniors aux disciplines olympiques. « Il faut une large base nationale pour remporter des succès internationaux. C'est pourquoi nous mobilisons et encourageons la pratique à grande échelle, le développement de structures du sport de haut niveau ainsi que la promotion de la relève. De plus, le pistolet à tir rapide est considéré comme la discipline reine du tir au pistolet au niveau international. En encourageant cette discipline très attrayante, nous souhaitons également aider les clubs et les cantons à recruter davantage de membres », ajoute Claudia Loher, entraîneuse nationale de tir au pistolet.

Les associations mises à contribution
De nouvelles compétitions de tir rapide ainsi que des cours de tir pour les entraîneurs sont prévus. Le soutien des clubs est également essentiel, car ceux-ci doivent promouvoir activement le pistolet à tir rapide. En effet, tant que cette discipline ne suscite pas d'intérêt à grande échelle, il sera difficile de constituer une équipe sans concret. « Nous avons encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre le sommet international, nous ne devons pas nous faire d'illusions. Le niveau international s'est élevé et les nations qui ont constamment encouragé cette discipline ont encore une longueur d'avance sur nous. Nous sommes donc en train de rattraper notre retard, mais ce n'est pas un sprint », explique le responsable du département Sport de haut niveau et promotion de la relève. 
Joël Strübi estime toutefois qu'à partir de 2030, il sera possible de participer à des finales dans des compétitions internationales de pistolet à tir rapide. (rge)

Contact
info@swissshooting.ch

Ton parcours vers l'équipe nationale

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg