Quelle série de succès! Même dans le Grand Nord, les tireurs et tireuses à 300m ont décroché une véritable pluie de médailles: les athlètes ont achevé les Coupes d'Europe au Danemark et à Aarhus (DEN) avec un total de 29 médailles.
Hitz et Dufaux ont le vent en poupe
Les performances de Sarina Hitz et Gilles Dufaux sont particulièrement remarquables. Ce dernier passa neuf médailles d'or à son cou. Une grande satisfaction pour ce tireur de 30 ans qui fut très occupé ces derniers mois: «J'ai disputé de nombreuses compétitions et je n'ai guère eu le temps de m'entraîner en parallèle à mon travail. Je suis donc parti pour la Coupe d'Europe sans grandes attentes.» Il aurait notamment trouvé de nouvelles solutions en position couchée. «Cette année, j'ai remporté tous les matchs de tir au fusil standard en Coupe d'Europe», se réjouit le Fribourgeois et d'ajouter: «Et mon record suisse au tir libre est bien sûr sensationnel.»
Chez les femmes, Sarina Hitz surfa sur la vague du succès: «La compétition à trois positions du dernier jour s'est particulièrement bien déroulée», dit Sarina Hitz fièrement. «J'ai enfin pu montrer ce dont je suis vraiment capable.» La Thurgovienne de 24 ans est également satisfaite de ses performances en position couchée: «Surtout parce que j'ai réussi à faire beaucoup de fois mouche pour mon niveau.»
Les températures automnales donnèrent du fil à retordre aux athlètes: au fil de la semaine, il fit de plus en plus froid et venteux. A cela s'ajoutèrent de nombreux changements de luminosité. «Nous avons néanmoins obtenu de bons résultats en équipe et avons même battu le record suisse», ajoute Sarina Hitz. Concrètement, les Suissesses ont dépassé l'ancien record de deux points.
Aucune compétition sans médaille
Les deux super-médaillés ne sont pas les seuls à avoir réalisé d'excellentes performances. En effet, aucun des athlètes suisses n'est reparti les mains vides. L'équipe composée de huit membres a ainsi remporté 15 médailles d'or, 6 d'argent et 8 de bronze au total, renouant de la sorte sans peine avec les succès remportés début août lors des Championnats d'Europe à Châteauroux (FRA).
La prochaine étape pour l'équipe du 300m sera la finale de la Coupe d'Europe début octobre à Zagreb (CRO), avant le moment fort de la saison en novembre: les Championnats du Monde au Caire (EGY). (rge)
Lundi 11 août 2025
Feu libre pour l'équipe du 300m
Du 17 au 23 août 2025, les athlètes à 300m tenteront de remporter des médailles lors de la Coupe d'Europe Lapua à Aarhus (DNK). Quatre tireuses et quatre tireurs participeront aux épreuves à trois positions, en position couchée et dans la catégorie ouverte à la carabine standard.
Après leur grand succès début août aux Championnats d'Europe à Châteauroux (FRA), les tireurs et tireuses à 300m sont prêts à remporter de nouvelles médailles.
Les athlètes suivants participeront à la Coupe d'Europe Lapua à Aarhus (DEN) :
- Anja Senti (1996), Evilard/Leubringen BE
- Marta Szabo (2002), Langnau am Albis ZH
- Sarina Hitz (2000), Mauren TG
- Michèle Bertschi (2000), Bubendorf BL
- Pascal Bachmann (1996), Evilard/Leubringen BE, Wila ZH
- Gilles Dufaux (1994), Granges-Paccot FR
- Sandro Greuter (1993), Heiligkreuz SG
- Simon Maag (2001), Vuadens FR)
Pendant la Coupe d'Europe Lapua à Aarhus, les résultats seront publiés sur le site web de la FST. Les performances marquantes, telles que les places sur le podium ou les records suisses, seront communiquées sur les réseaux sociaux de la FST.