Fédération sportive suisse de tir

Démission de Barbara Schläpfer

Barbara Schläpfer zieht sich vom Profisport zurück.

Barbara Schläpfer zieht sich vom Profisport zurück.

Après environ 16 années passées au cadre national, la tireuse à la carabine Barbara Schläpfer se retire du sport professionnel. Parmi les raisons invoquées figurent notamment les nouvelles règles vestimentaires de l'ISSF, encore inconnues, ainsi qu'une nouvelle opportunité professionnelle.

«Cette décision a été tout sauf facile à prendre», déclare Barbara Schläpfer. «Le manque de personnel au Sport d'élite et la récente annonce des modifications du règlement de l'ISSF m'ont amenée à me demander si je pouvais encore trouver l'énergie et la motivation nécessaires pour continuer à concourir au plus haut niveau dans ces nouvelles conditions», explique l'Appenzelloise de 32 ans pour justifier sa décision.
Schläpfer a remporté plusieurs succès à la carabine à air comprimé, notamment en 2023 au Grand Prix de Pilsen où elle remporta la médaille d'or, la médaille de bronze par équipe au Grand Prix 10m d'Osijek la même année, ainsi que la médaille d'argent aux Championnats suisses 10m 2024 à Berne.
«L'une de mes plus belles médailles est sans aucun doute celle remportée par équipe à Osijek. Une médaille en équipe, c'est toujours quelque chose de spécial», déclare la tireuse à la carabine.
«Nous regrettons beaucoup le départ de Barbara Schläpfer», déclare Joël Strübi, responsable du Sport d'élite et de la promotion de la Relève à la FST. «Barbara a réalisé des performances sportives de haut niveau pendant de nombreuses années avec une constance, une discipline et une passion impressionnantes. Elle était une figure de proue de la FST», ajoute M. Strübi.

Une nouvelle opportunité professionnelle
L'ingénieure en biomécanique a eu la chance de pouvoir faire sa thèse, ce qui lui prendra environ trois ans. Elle terminera ensuite sa formation par un «doctorat en philosophie» (PhD).
«Cela n'est pas compatible avec le Sport d'élite», explique Barbara Schläpfer. «Mais ce que je retiens de cette période n'a pas de prix: d'innombrables souvenirs précieux, des expériences marquantes au stand de tir et en dehors, et des amitiés qui vont bien au-delà du sport. Ces années m'ont permis de mûrir, d'apprendre à gérer la pression, à célébrer les succès et à surmonter les revers – des expériences qui m'accompagneront toute ma vie.» (rge)

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg