Fédération sportive suisse de tir

Jörg Wetzel est décédé subitement

La Fédération sportive suisse de tir est profondément bouleversée par le décès de Jörg Wetzel, son psychologue du sport de longue date. Jörg est décédé de manière inattendue à l'âge de 56 ans lors de son jogging habituel, comme l'a annoncé Swiss Olympic mercredi après-midi. Le sport suisse perd en lui un homme exceptionnel et un excellent psychologue du sport. Nous sommes profondément attristés et adressons nos sincères condoléances à la famille de Jörg.

Des Jeux Olympiques de Turin en 2006 aux Jeux d'été de Paris en 2024, Jörg Wetzel a accompagné l'équipe olympique suisse en tant que psychologue du sport et psychologue d'urgence. Depuis 2015, Jörg Wetzel était également aux côtés du cadre nationale de la Fédération sportive suisse de tir. L'année dernière, il a accompagné les tireurs et tireuses suisses aux Jeux Olympiques de Châteauroux en France. Dans cette fonction, il a offert son soutien 24 heures sur 24 aux athlètes, aux entraîneurs et aux membres du personnel, et les a accompagnés dans les situations les plus stressantes. «Jörg a largement contribué aux succès de ces dernières années», a déclaré l'ancien entraîneur en chef Daniel Burger, qui avait fait venir Jörg Wetzel à la FST en 2015. «Il faisait partie intégrante de l'équipe et était indispensable à ce que nous avons accompli.» Jörg Wetzel et Daniel Burger ont mis fin à leurs activités dans le domaine du tir sportif après les Jeux Olympiques d'été de Paris.

Grâce à son mélange incomparable de sensibilité, de légèreté et d'humour, Jörg Wetzel a aidé d'innombrables athlètes et équipes à réussir et les a soutenus dans leur quête de championnats, de titres mondiaux et de victoires olympiques. Grâce à son attitude respectueuse et impartiale, il a largement contribué à donner à la santé mentale des athlètes la place qu'elle mérite aujourd'hui, devenant ainsi l'un des pionniers de la psychologie du sport en Suisse.

Conscient que le chemin vers le sommet exige tout des athlètes, Jörg a toujours vu l'être humain derrière le sportif de haut niveau et lui a apporté le soutien dont il avait besoin dans les moments difficiles. Fin avril, Jörg a parlé de son travail sur le blog «Sans filtre» de Swiss Olympic. Sa passion pour le sport et ses protagonistes transparaît clairement dans ce texte. Le vide laissé par Jörg est immense.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg