Fédération sportive suisse de tir

Concept de formation / Jeunesse et Sport

Le préposé à l’éducation des jeunes, en sa qualité de coach J+S de la Fédération, communique avec les chefs de la relève des associations cantonales et sous-fédérations pour coordonner les cours de formation des jeunes et les évènements Zwinky au sein des sociétés. Il est le lien entre les coaches J+S des SCT et Jeunesse + Sports à Macolin.

Les moniteurs des cours de formation des jeunes

doivent avoir été formés soit comme moniteurs de tir sportif J+S ou comme entraîneurs de la FST. Pendant 15 semaines et trois tests finaux, les jeunes sont initiés au tir sportif dans différents domaines et motivés pour la discipline choisie. Une formation efficace peut ainsi être proposée et les participants sont régulièrement encouragés à améliorer leurs performances. Les coaches J+S des sociétés sont responsables de la supervision des stages de formation des jeunes. Ils assurent également la jonction avec les offices cantonaux de J+S. Les coaches J+S des sociétés informent régulièrement les responsables de la relève des SCT/SF des activités de formation des jeunes.

Lien avec la planification des cours Jeunesse et Sport:

https://www.apps.baspo.admin.ch/ndbjs/kursprogramm/(S(evibfb4kiqn4xx4y3bupxlei))/kursplan.aspx?spr=f&sportartcode=963

Gestion des cours de formation des jeunes

Le coach J+S de la société gère les cours de formation des jeunes dans les disciplines olympiques au moyen de la base de données sportives J+S. Il est le lien entre la société et l’office J+S de son canton. Les cours de formation des jeunes dans des disciplines non olympiques sont signalés aux responsables de la relève des SCT/SF.

Finales régionales et journées de la jeunesse

Trois finales régionales et une finale FST sont organisées chaque année pour les jeunes formés dans les disciplines indoor et outdoor. La participation doit être considérée comme une récompense pour les jeunes qui se sont particulièrement distingués dans les cours.

Moniteurs de sport des adultes au sein des sociétés

Le domaine de la formation s’efforce de permettre au plus grand nombre possible de sociétés d’organiser des formations guidées avec des moniteurs esa et moniteurs ordonnance, lors desquelles les membres des sociétés ou d’autres personnes intéressées peuvent améliorer leur technique de tir. Ces cours ne sont pas subventionnés par l’OFSPO ou par la FST, mais la FST, en coopération avec Adult Sports Switzerland (esa), propose une formation de moniteur spécifique, moderne et économique.

Perfectionnement des moniteurs jeunes tireurs

En 2019, la FST organise deux projets de formation pilotes destinés aux moniteurs jeunes tireurs. Les trois modules de cours sont organisés et réalisés par la FST de manière décentralisée. À partir de 2020, les modules pourront également être réalisés par les SCT.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION ET CONCEPT MODULE DE PERFECTIONNEMENT MONITEURS JEUNES TIREURS.

Anmeldeformular Weiterbildungskurs für Jungschützenleiter 2018 Download
Konzept Weiterbildungskurs für Jungschützenleiter 2018 Download

PLAN DU COURS ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION MONITEUR DU SPORT DES ADULTES ET MONITEURS ORDONNANCE 2020

Anmeldeformular esa 2020 2019 Download
Kursplan Erwachsenensportleiter und Leiter Ordonnanz 2020 2019 Download

INFORMATIONS ENTRAINEURS A 2019/2020

Informationen Trainer A 2019/2020 2019 Download
Information Eintrittsprüfung Trainer A 2019 Download

Concept de formation

Concept de formation 2019 Download
swissolympic-member.png