Fédération sportive suisse de tir

Membre d’honneur Walter Oesch décédé

Nous avons le pénible devoir de vous informer du décès de notre Membre d’honneur Walter Oesch.

Walter Oesch (28 juin 1941 – 16 décembre 2022) fut probablement le fonctionnaire de tir le plus connu de Suisse. Si l'on cher-chait dans le paysage du tir suisse un «vieux de la vieille» du tir sportif, on ne pouvait pas passer à côté de Walter Oesch. De 1960 à 1974, Walter Oesch exerça différentes fonctions au sein de la Société de tir de Walperswil, dont il fut également le président de 1970 à 1974. De 1967 à 1981, Walter Oesch assuma la fonction de chef des Jeunes tireurs de l’Amtsverband de Nidau. De 1975 à 1985, il fut pendant 10 ans chef des Tireurs de match du Seeland. De 1979 à 1995, Walter Oesch fonctionna en parallèle également en qualité d’entraîneur des Juniors Carabine/Fusil 10/50/300m du canton de Berne.

Au cours de sa carrière de fonctionnaire de près de cinquante ans au sein de divers organes du tir suisse, il fut nommé membre d'honneur de l'Amtsverband Nidau, des Tireurs de match du Seeland, de l'Association cantonale bernoise des tireurs sportifs et de la Société de tir de Lyss. Depuis 1986, Walter Oesch occupa le poste de chef du Match debout suisse de l'ASVTS, et depuis 1992, il présida d'abord le Groupe de travail avant d’accéder à la fonction de chef du Ressort des Championnats suisses qu’il assuma de 2002 à 2011. «Wale » fut extrêmement apprécié pour ses qualités humaines, sa gentillesse, ses compétences et sa précision. Il accomplit de grandes choses au sein du Sport de tir suisse et de la FST en particulier. De 2002 à 2011, Walter Oesch assuma la fonction de chef du Ressort technique ainsi que de chef du Ressort des Championnats suisses, avant d’accéder à la fonction de chef du Ressort technique de la Division Carabine 10/50m, charge qu’il assuma jusqu'en 2021. En 2011, Walter Oesch fut élu membre d'honneur de la FST.

Ses connaissances très étendues des normes et réglementations furent très sollicitées et appréciées tant par les fonctionnaires que par les athlètes, aussi bien dans le Domaine du Sport populaire que dans celui du Sport d’élite. En sa qualité de juge de compétition, «Wale» aima pardessus tous ses innombrables engagements nationaux et internationaux, lors des-quels sa modestie et ses grandes compétences professionnelles impressionnaient toujours.

Avec le décès de Walter Oesch, les tireurs perdent une personnalité qui a consacré une partie importante de sa vie au tir. Le Comité de la Fédération sportive suisse de tir, les tireuses et tireurs et les amis du tir sportif pleurent la disparition d'un camarade responsable et serviable. Ils garderont de lui un souvenir honorable.

 

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg