Fédération sportive suisse de tir

Jan Lochbihler en vainqueur devant Christian Wismer et Emanuele Alberti

Les 25 meilleurs tireurs et tireuses des matches olympiques des sociétés de Zoug, Balsthal, Adliswil, Lotzwil, Winterthur et Fribourg se sont donné rendez-vous le 18 novembre au stand de tir indoor de Lucerne, pour disputer la finale pour le titre de vainqueur de la Coupe Luzern-Indoor. Cinq autres tireurs avec le meilleur total à l’addition de tous le six matches de qualification était aussi invités.

Le programme de qualification sur 60 coups a vu Jean-Claude Zihlmann prendre les devants, avec un superbe 627.7 pts. Avec ce résultat, il a montré  qu’il avait les moyens de pousser le Champion du Monde Jan Lochbihler (624.9 pts) dans ses derniers retranchements. Tout juste derrière eux se profilaient, avec également plus de 620 pts, Christan Wismer (622.7 pts), le vétéran André Devaud (620.5 pts) et Hans Hübscher (620.4 pts). Le dernier  des qualifiés pour la finale a eu besoin d’un total de 618.4 pts. Derrière ces finalistes, la densité des performances était énorme. Preuve en est qu’à peine trois points séparaient le 5ème (618.9 pts) et le 22ème (615.5 pts).

Parmi les finalistes, sept sur huit avaient déjà participé une ou plusieurs fois à l’une des 6 finales des 8 meilleurs. Seul Jean-Claude Zihlmann, le vainqueur de la qualification, était un novice. Christian Wismer s’alignait pour la 4ème fois. Jan Lochbihler, André Devaud et Toni Küchler en étaient à leur 3ème départ. Quant à Emanuele Alberti, Hans Hübscher et Fabio Sciuto, ils luttaient pour la 2ème fois en finale. Jan Lochbihler (2016+2021) et Hans Hübscher (2019) étaient même d’anciens vainqueurs.

La première série de 5 coups de la finale a tout changé. Après un excellent départ (42.5 pts en 4 coups), Jean-Claude Zihlmann a eu les ailes coupées par le commandement „stop“ de la direction de tir, survenu avant qu’il puisse lâcher son 5ème et dernier coup. Avec un coup en moins, il perdait toutes chances pour une place sur le podium. C’est bien dommage, parce qu’après un tel résultat de qualification et un excellent début de finale, on pouvait voir en lui un candidat pour la dernière ligne droite de la course au titre. Il faut aussi dire qu’au début ce n’était pas Jan Lochbihler qui faisait la course en tête, mais bien Christian Wismer et ses 52.6 pts. Hans Hübscher suivait avec 52.2 pts. En grand champion, Jan Lochbihler a corrigé le tir dès la seconde série et put prendre le dessus sur Wismer et Hübscher. Jusqu’au 18ème des 24 coups, ce classement ne changea pas. Zihlmann (8ème), Küchler (7ème), Devaud (6ème) et Sciuto (5ème) ont quitté la finale entretemps.

Le premier chasseur de podium, Emanuele Alberti, a choisi ce moment pour compter 4 excellents coups (10.6 10.7 10.7 10.2) et brûler la priorité à Hans Hübscher pour se parer de la place en bronze. Finalement, les deux collègues de Balsthal, Christian Wismer et Jan Lochbihler ont lutté le titre. Malgré tous ses efforts, Christian Wismer n’a pas pu déséquilibrer son camarade de société. C’est ainsi que Jan Lochbihler étrenna sa 3ème couronne de champion de la Coupe de Luzern-Indoor.

Après toutes ces émotions, les participants se sont réunis au foyer des tireurs de Lucerne pour partager le désormais traditionnel plat de spaghettis bolognaise. Il leur resta suffisamment de temps pour échanger entre sportifs ayant les mêmes intérêts. La distribution des prix a suivi. Le podium a été récompensé par de généreux prix de 500.-, 300.- et 200.-. Les cinq autresfinalistes ont reçu au moins 25.- en espèces. Des prix d’au moins 20.- ont aussi été distribués pour les rangs 31 à 40 puis 50, 60 et 70. Ces prix sont mis à disposition par les 6 sociétés organisatrices. Robert Maurer mérite aussi un énorme merci pour son effort particulier, toujours renouvelé, et sa recherche de sponsors. Les organisateurs remercient aussi très chaleureusement l’équipe de Luzern-Indoor et tous les sponsors.

Cette finale de la Coupe Luzern-Indoor marque la fin de la saison C50m. Les tireurs ont bien mérité leur pause hivernale. Les organisateurs seraient très heureux de voir, l’année prochaine, un aussi grand nombre de passionnés du tir couché participer aux six matches de qualification des sociétés partenaires ainsi qu’à la finale, d’ores et déjà fixée au 16 novembre 2024. (Jacques Moullet)

Galerie

Luzern Indoor Cup Finalistes Luzern Indoor Cup Match
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg