C'est un cadeau de Noël inespéré pour les tireuses et les tireurs: la cartouche 11 continuera de ne coûter que 30 centimes pièce.
Après le Conseil des Etats, le Conseil national a décidé aujourd'hui de ne pas réduire les subventions de la cartouche 11. C'est CE que demandait le conseiller aux Etats UDC bernois Werner Salzmann dans une motion. Le Conseil national a nettement approuvé celle-ci par 112 voix contre 77 et une abstention de manière surprenante.
«Je ne m'attendais pas à un tel écart», déclare le conseiller aux Etats UDC bernois Werner Salzmann. «Je suis très heureux que le Parlement ait pris une décision clairvoyante dans l'intérêt du tir et donc de la volonté de défense de la Suisse».
Il s'agit d'un signal positif du Parlement envers les tireurs suisses, en particulier dans la perspective du jubilé des 200 ans de la Fédération, déclare le Président de la FST Luca Filippini: «Des discussions entre la Fédération et le DDPS avaient d'abord abouti à une autre solution commune. Aujourd'hui, la politique en a décidé autrement, c'est-à-dire en faveur du statu quo. La Fédération peut très bien vivre avec cette décision claire et majoritaire», poursuit Filippini.
Le Conseil fédéral prévoyait de réduire les subventions de la cartouche 11 au 1er janvier 2024 afin que celle-ci soit subventionnée de manière similaire à la cartouche 90, qui est utilisée par l'armée. Cela aurait entraîné au final un doublement du coût de la cartouche pour les tireuses et les tireurs, qui serait passée à 60 centimes le coup – un désagrément, en particulier pour les tireuses et les tireurs âgés, car ils utilisent la cartouche 11 avec leurs fusils préférés.