À partir du 1er janvier 2026, la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) souhaite introduire de nouvelles règles vestimentaires pour le tir olympique à la carabine. L'objectif est de limiter les vêtements trop rigides qui, jusqu'à présent, procuraient parfois des avantages technologiques considérables. L'apparence des athlètes, notamment par leur « démarche de pingouin » très critiquée, devrait également être améliorée grâce à cette réforme.
Les nouvelles directives ne sont pas encore définitivement adoptées. L'ISSF souhaite toutefois les approuver dans les semaines à venir et les introduire de manière obligatoire dans les compétitions ISSF de haut niveau à l'échelle mondiale à partir de janvier 2026.
La réforme ne sera pas appliquée dans le sport de masse suisse en 2026. C'est ce qu'a décidé la FST, compte tenu de la faisabilité, du calendrier serré et des nombreuses questions en suspens. Pour les tireurs qui participent aux différentes compétitions ou aux championnats suisses, une adaptation à court terme ne serait ni pratique ni judicieuse, notamment pour la Fête fédérale de tir 2026 à Coire et les championnats suisses en salle et en plein air.
«Même si les grandes lignes du nouveau règlement sont connues, de nombreuses questions pratiques restent en suspens, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre, les éventuelles périodes transitoires ou les contrôles. Une introduction immédiate dans le sport de masse ne serait ni équitable ni réaliste », déclare Adrian Schnider, responsable du domaine du sport de masse au sein de la FST.
Les seules restrictions concernent les tireurs qui se destinent au sport de compétition et participent aux compétitions correspondantes (Shooting Master, Shooting Master Light ou JIWK). Dans ce cas, la règle suivante s'applique : tout le monde peut participer, mais les résultats obtenus ne seront pris en compte pour le classement (PISTE) que si les tirs ont été effectués avec des vêtements conformes aux nouvelles directives de l'ISSF. À partir de l'année prochaine, cette règle s'appliquera également aux nouveaux records suisses ou aux records égalisés. Les nouveaux records ne pourront donc être reconnus que s'ils ont été établis conformément aux règles en vigueur de l'ISSF.
La suite des événements à partir de 2027 reste encore incertaine. La FST suivra la situation de près et décidera en temps voulu de l’introduction des nouvelles règles vestimentaires dans le sport de masse. (cpe)