«Cette motion ne met pas seulement en danger le tir sportif, mais aussi des valeurs centrales de notre société», déclare Luca Filippini, président de la FST. «L'arme personnelle de l'armée fait partie de la tradition suisse de milice et constitue l'expression de la confiance et de la responsabilité», selon Filippini dans le communiqué du 17 octobre 2025.
La FST y voit une question de principe: «Il s'agit d'une tactique insidieuse – pprogressivement, la possession privée d'armes est vidée de sa substance jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.»
La Fédération sportive suisse de tir s'engage pour le maintien de la possession privée et responsables d'armes. Les expériences faites avec l'initiative sur l'interdiction des armes le montrent: les restrictions forfaitaires ne donnent lieu à aucune sécurité supplémentaire, mais impactent précisément ceux qui ne représentent aucun risque – les soldats de milice et les citoyens responsables.
«Nous nous engageons pour la sécurité – mais pas au détriment de notre culture», poursuit Filippini. «Un grand-père, qui apprend à son petit-fils à tirer, ne constitue pas un risque, mais un exemple.»