Chiara Leone, championne olympique à Paris en 2024, ne fait pas partie de l'équipe suisse qui participera aux Championnats du monde au Caire. Nina Christen ainsi que Vivien et Emely Jäggi ont été sélectionnées.
«Nous avions ici un problème de stratégie: une championne olympique contre une autre», expliqua Joël Strübi, responsable du service du Sport d'élite, dans le communiqué officiel publié lundi par la FST. Selon lui, la décision a été prise à une courte majorité, en faveur de Nina Christen, qui a affiché une plus grande régularité tout au long de la saison.
La décision de ne pas sélectionner Leone a rapidement attiré l'attention des médias. Le journal Blick titrait: «Pas de sélection pour les Championnats du monde! Chiara Leone est laissée pour compte». La SRF rendit également compte de cette décision et souligna la forte concurrence au sein de l'équipe féminine de tir à la carabine. Mais comment l'athlète concernée réagit-elle à cette non-sélection?
«POUR MOI, C'ÉTAIT PRÉVISIBLE»
Chiara Leone a pris cette non-sélection avec philosophie. «Pour moi, c'était prévisible», déclare la championne olympique de Paris. Elle a évalué la situation au sein de l'équipe de manière réaliste et, lors de discussions avec l'équipe d'entraîneurs, elle a rapidement compris que cela pourrait être serré. La décision a été discutée avec elle avant d'être rendue publique. «Pour moi, il est tout à fait compréhensible que trois autres athlètes soient actuellement en meilleure forme.»
Avec le recul, Leone parle d'une année difficile. «Sur le plan sportif, la saison ne s'est certainement pas déroulée comme je l'aurais souhaité.» Les mois qui ont suivi sa victoire olympique ont été marqués par des rendez-vous, des distractions et moins de temps d'entraînement que d'habitude. «Malgré tout, j'avais tout misé sur les Championnats du monde – c'est donc d'autant plus frustrant que cela n'ait pas fonctionné.»
Elle reste néanmoins optimiste. Il s'agit désormais d'analyser la saison, de procéder à des ajustements et de fixer de nouveaux objectifs afin de bien préparer la saison à venir. «Je suis convaincue que l'année prochaine sera meilleure.»
Récemment, Leone a testé de nouvelles méthodes d'entraînement en Australie, pas forcément pour la saison en cours, mais aussi dans la perspective des futurs défis que représentent les grandes compétitions loin de chez elle. L'objectif à long terme de la championne olympique de Paris reste le même: Los Angeles 2028. (cpe)




